Microsoft redéfinit ses priorités et licencie 14% de ses salariés
Une semaine après l'annonce d'un nouveau plan stratégique par Satya Nadella, une semaine avant l'annonce de ses résultats, Microsoft engage un plan de licenciements massifs. L'intégration de Nokia et de ses 30 000 salariés est au coeur de ces enjeux, l'activité logiciels également.
Dans un courrier internet (du 10 juillet dernier) et dans une interview réalisés la semaine dernière, Satya Nadella, le successeur de Steve Ballmer à la tête de Microsoft a parlé de « changement de culture ». Un terme pudique pour annoncer une forte restructuration interne. Il veut remettre en cause certaines traditions pour renouer avec l'innovation, celle-ci passe par la mobilité, le cloud et les logiciels de productivité.
Deux activités sont visées et devraient être affectées par des licenciements. La première est l'entité issue du rachat de Nokia au mois de septembre dernier. Des chevauchements entre les deux entreprises sont identifiés qui devraient déclencher les suppressions de postes. Dans le même temps, Microsoft ne devrait pas toucher aux « têtes pensantes » de Nokia pour mieux intégrer leurs recherches et se relancer dans la mobilité.
Les testeurs sont ciblés
Deuxième axe, il recouvre les activités logiciels, le coeur du Microsoft historique. Les équipes sont traditionnellement divisées en trois pôles : les gestionnaires de programmes, les développeurs et les testeurs. De nouvelles méthodes de création de logiciels amènent, avec le cloud computing, de nouvelles méthodes. Par exemple, faire les tests et la correction des bugs dans une même équipe au lieu de garder une équipe de tests distincte. Les équipes de tests logiciels sont donc particulièrement menacées.
Le nouveau patron de Microsoft a donc achevé son audit personnel, dressé les priorités, il s'apprête à passer aux actes. Deux activités sont dans le collimateur des suppressions d'emplois : Nokia et les logiciels. L'activité Xbox serait également concernée. La nouvelle purge dépasse largement la précédente, 5 800 postes supprimés fin 2009. C'est 18 000 suppressions de postes qui sont annoncés, soit 14% des effectifs mondiaux. Aujourd'hui, Microsoft compte 127 000 salariés.