Microsoft propose de réduire les coûts du Cloud Azure via un outil gratuit

Si cela marche, un nouvel outil gratuit appelé MetricsHub peut aider à réduire les coûts d'usage du Cloud Azure de Microsoft.
L'outil permettrait un fonctionnement plus efficace, en réduisant ou en accroissant les ressources d'Azure au fur et à mesure que les besoins du client fluctuent. MetricsHub est un service qui assure le monitoring des systèmes des clients dans Azure et applique les règles définies par les clients. Les clients peuvent également adopter des modèles de règles de bonnes pratiques proposées par MetricsHub.
Un logiciel agent de MetricsHub surveille les machines virtuelles et les sites Web. MetricsHub analyse les données et ajoute ou retire des instances applicatives afin de satisfaire au mieux au besoin réel. Un rapport est édité afin de savoir ce qui est consommé et pour quel prix.
MetricsHub a été acheté par Microsoft, une manière de reconnaître qu'il est difficile de maîtriser efficacement l'adéquation des ressources sans un outil ad hoc. « Les clients sont alors sûrs de ne payer que pour ce dont ils ont réellement besoin » écrit sur son blog Bob Kelly, Vice Président pour le développement de la stratégie et du business. « Nous allons leur faire économiser du temps, de l'argent et des maux de tête. »