Microsoft présente de nouveaux partenaires constructeurs pour Windows Phone
Pour en savoir un peu plus sur les Windows Phone que nous prépare Microsoft il fallait se rendre au Computex. Sur le salon taïwanais plusieurs modèles étaient dévoilés, reflet des intentions de Microsoft en terminaux et en partenaires industriels pour les mettre au point.
Le lancement fin 2013, du Lumia 1520 avait donné une fausse image du terminal Windows Phone tel que le conçoit Microsoft : des smartphones avec des écrans très larges. Microsoft vient de présenter des modèles de taille plus modeste, c'est ce qu'ont d'abord retenu les visiteurs du salon Computex. Des modèles conçus par de petits partenaires industriels de Microsoft : BLU, Prestigio, et Yezz. Plusieurs des nouveaux smartphones avaient un écran de 4 pouces. Yezz a même nommé son téléphone "Billy" par référence à Bill Gates le fondateur de Microsoft !
Aux États-Unis, c'est le Nokia qui domine le paysage des Windows Phone, cédant seulement une petite fraction du marché à HTC et à Samsung. Mais globalement, la part de marché de Microsoft devrait être à seulement 3,5 % de tous les smartphones vendus en 2014, selon IDC, la majorité allant vers Android et iOS. En Europe cependant, la part de Microsoft est de 8,1 %, selon les données du cabinet Kantar Worldpanel du mois d'avril. L'entreprise a parfois grimpé à la deuxième place du marché des smartphones dans les pays comme l'Italie. Microsoft a également parlé de manière agressive de ses possibles gains de parts de marché dans les pays dits en croissance les "BRIC" (Brésil, Russie, Inde, Chine). Beaucoup de nouveaux partenaires de Microsoft, cependant, ont l'intention de lancer leurs téléphones Windows Phone aussi bien dans des pays émergents qu'aux États-Unis, même si elles n'ont pas encore annoncé des partenariats avec des transporteurs américains.
Sur le même sujetAprès les montres et avant la TV, Samsung lance son 1er smartphone sous TizenPlusieurs petits partenaires licenciés
Lors de sa conférence Build début avril, Microsoft a annoncé son nouveau partenaire licencié Prestigio (chypriote), qui a annoncé ses deux premiers téléphones Windows: le Prestigio Multiphone 8500 DUO et le Prestigio Multiphone 8400 DUO, prévus également pour le marché européen. Les deux téléphones sont quad-core, avec des processeurs de 1,2 GHz, 8 mégapixels pour la caméra, une capacité dual-SIM et un affichage IPS. Le DUO 8500 à 235 dollars bénéficie d'un 5 écran pouces, d'un affichage 720x1280, le DUO 8400 est doté d'un écran 4 pouces. Prestigio va commencer à les commercialiser cet été.
BLU (basé en Floride) a également lancé de nouveaux terminaux Windows Phones 4 et 5 pouces dans une variété de couleurs. Ils vont arriver dans quelques semaines aux États-Unis ainsi qu'en Amérique latine a indiqué la société. L'américain Yezz envisage également de vendre ses téléphones aux États-Unis. Plus tôt ce mois-ci, la société a annoncé le Billy 4.7, à 249 dollars (en photo). Ce téléphone dispose d'un écran de 4,7 pouces, un processeur à 1,2 GHz, un appareil photo 8 mégapixels et une double carte SIM. Yezz prévoit également de lancer un Billy 4.0 pour 139 dollars, avec un écran de 4.0 pouces.
Un certain nombre d'autres petits partenaires de Windows Phone ont également présenté des prototypes. Quant aux intentions de HTC, le deuxième plus grand partenaire de Windows Phone aux États-Unis, lié par un partenariat avec Microsoft, il n'a pas été possible d'en savoir plus sur le salon. Microsoft a simplement promis des informations dans quelques temps.