Microsoft permettrait accidentellement d'activer des installations piratées de Windows 8 Pro
Des utilisateurs pirates de Windows 8 Pro peuvent installer gratuitement le pack Windows 8 Media Center de Microsoft pour activer en permanence leurs installations, selon des utilisateurs.
Les utilisateurs exécutant des copies piratées de Windows 8 Pro peuvent passer à une version entièrement sous licence et activée en permanence du système d'exploitation simplement en installant une mise à jour gratuite de Windows 8 Media Center proposée par Microsoft.
La technique relativement simple qui permet aux utilisateurs d'obtenir Windows 8 Pro gratuitement a été décrit mardi soir sur Reddit par un utilisateur nommé "noveleven" qui prétend avoir réussi. Au moins un autre utilisateur sur Reddit a confirmé que cela fonctionne dans le même fil de discussion.
Microsoft permet actuellement aux utilisateurs de Windows 8 Pro d'obtenir les fonctionnalités de Windows Media Center (WMC) gratuitement en téléchargeant et en installant un pack Windows 8 Media Center à partir de son site Web. Cette offre a été lancée le 26 octobre et devrait se poursuivre jusqu'au 13 janvier 2013.
Les utilisateurs n'ont qu'à s'inscrire avec une adresse email valide et ils recevront une clé de produit valide qu'ils pourront utiliser lors de la mise à niveau. Cependant, le problème est que le processus de mise à niveau ne vérifie pas si la clé de produit existant est valide ou non, tant que le système semble être activé, selon « noveleven ».
Les utilisateurs qui installent Windows 8 Pro sans avoir payé pour une licence activent leur système à l'aide de systèmes de gestion de clé « voyous » (KMS ou Key Management Service) qui acceptent n'importe quelle clé de produit comme valide. KMS a été conçu pour permettre aux entreprises ayant un contrat de licences en volume de Microsoft d'activer de nouvelles installations de Windows en utilisant un serveur situé sur leur réseau interne.
L'activation via KMS est temporaire et doit être renouvelée tous les 180 jours. Cependant, il semble que, après l'application de la mise à jour gratuite WMC et en utilisant l'unique clé de produit fournie par Microsoft, l'activation temporaire par KMS, qu'elle soit légitime ou voyou, devient permanente.
« Lorsque vous activez Windows via KMS, dans la fenêtre d'activation il est dit" Windows est activé jusqu'à ce que ... " et une date, » selon noveleven. « Après avoir installé la mise à jour, la fenêtre dit simplement" Windows a été activé le ... » et la date d'activation. Cela signifie que l'activation est permanente. » Noveleven ne donne pas d'instructions sur la façon d'obtenir une copie piratée de Windows 8 et l'activer en utilisant un serveur KMS voyou.
Toutefois, ces informations peuvent facilement être trouvées sur des forums Internet. Sur un forum en particulier, les utilisateurs ont discuté de la technique d'activation permanente par la mise à niveau via WMC, telle que décrite par Noveleven depuis le 28 octobre, deux jours après que Microsoft a commencé à offrir le Pack Windows 8 Media Center gratuitement.
Microsoft n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.