Microsoft garde le nom Nokia pour le low cost et va relancer la marque Lumia
Au mois d'avril, Microsoft terminait l'acquisition de l'activité terminaux mobiles de Nokia. Il ne donne toujours pas de précision officielle sur son activité mobile mais laisse filtrer des informations sur les marques utilisées.
Microsoft livre quelques indications sur l'avenir de ses smartphones, ceux issus du rachat de Nokia et les anciens qu'il vendait sous la marque Lumia. L'éditeur semble vouloir garder les deux marques, des Lumia désigneraient la majorité des smartphones Microsoft, c'est ce qu'indiquait la page Facebook de l'éditeur en France, mais Nokia serait toujours dans le portefeuille, pour les téléphones d'entrée de gamme. Sa notoriété ne permettant pas d'effacer cette marque du marché.
Tuula Rytila, vice-présidente senior chargée du marketing pour les téléphones chez Microsoft Lumia, a donné une interview au blog Conversations, un blog Nokia passé lui aussi chez Microsoft. L'éditeur va rassurer les fans de Nokia sur les réseaux sociaux au cours des prochains jours. Les téléphones seront majoritairement nommés Microsoft Lumia. De nouveaux terminaux seront lancés sous cette marque un peu plus tard (sans précision de date), ils intègreront Office, OneDrive, Skype et Bing.
La place de Lumia dans le monde Microsoft
« Microsoft a été fondé avec pour vision de mettre un ordinateur dans chaque foyer et sur chaque bureau, explique Tuula Rytila (en photo). Avec les téléphones Lumia, Microsoft offre la puissance de la technologie mobile tous les jours pour tout le monde. Nous avons introduit des innovations sur les fonctions appareils photos ou la recharge sans fil. Microsoft s'engage à mener des expériences étonnantes pour Lumia avec un solide portefeuille de téléphones qui offriront quelque chose à chacun de nos clients ».
Autres précisions, Microsoft s'engage à maintenir les téléphones Nokia actuellement sur le marché, bien sûr les derniers modèles 830 et 730/735. La marque ne disparaîtra pas puisqu'elle est réservée aux téléphones d'entrée de gamme, comme par exemple le Nokia 130. L'éditeur ne semble pas craindre la confusion avec Nokia NS, la société qui reste en place et se développe sur un tout autre marché, celui d'équipementier réseaux et télécoms.