Microsoft Games piraté
C'est Kevin Finistere qui attire l'attention des lecteurs du F.D. par cette petite phrase prononcée par un technicien de Microsoft : « des hackers auraient pris le contrôle de Xbox Live et nous ne pouvons rien faire à ce sujet ». Ce n'est pas là une simple affaire de script kiddy en recherche de « mana » ou d'accro aux jeux en ligne prêt à tout pour acquérir un super-pouvoir. L'accès à Bungie.net est payant, et les transactions entre joueurs s'opèrent à grand renforts de « points ». Et, tout comme avec les colliers du Club Med, les points possèdent une valeur en argent réel, qui gravite aux environs de 1$ pour 80 points. Déjà, au Japon et en Corée, des escroqueries d'envergure frappent les pratiquants des « Multiusers Dungeon », ou MUD. Les vols s'effectuant à grande envergure et portant généralement sur des petites sommes, il est rare que les média s'en émeuvent. Mais en fin de compte, le montant des escroqueries grimpe très vite, le degré de confiance apporté à l'opérateur ou prestataire de service chute dangereusement, et les poursuites judiciaires se soldent généralement par des échecs. Le tout dernier « rapport sur la sinistralité Internet » de Symantec fait d'ailleurs état d'une recrudescence des pirates chinois dans le monde du jeu, un pays qui compte près de 8 millions de « gamers ». Un récent article d'Information Week rapporte tout particulièrement l'évolution de cette nouvelle « ludocriminalité ». Microsoft : Vous venez d'accéder au second niveau de «Hello World 3 ». Vous disposez de plus de 40 Milliards de Dollars Intergalactiques. Votre agilité est de 0,5 trismus, votre force de 1000 points, votre Mana de 4, votre expérience de 2000 et votre Windows de 7. Les Covenants et les Flubs ont envahi votre réseau... A vous de jouer. Ici Cortana, message terminé.