Microsoft France dans le viseur du fisc, selon le Canard Enchaîné

le 04/07/2012, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 276 mots

Microsoft France dans le viseur du fisc, selon le Canard Enchaîné

Que cachait la perquisition menée au siège de Microsoft France à Issy Les Moulineaux, le jeudi 28 Juin ? Des forces de police étaient intervenues, ainsi que des représentants de services fiscaux. Un contrôle qualifié de « classique » selon Microsoft auprès de nos confrères de Zdnet.

Désormais, c'est l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné qui intervient dans son édition du mercredi 4 juillet. La filiale française de Microsoft serait soupçonnée par le Ministère des Finances de fraude fiscale.

Des services réalisés par les équipes françaises auraient été facturés par des sociétés étrangères à au moins un client français. L'objectif serait d'échapper à l'impôt français sur les sociétés, selon le Canard Enchaîné. La perquisition aurait été autorisée par le juge des libertés du tribunal de Nanterre. L'impôt sur les sociétés atteint 33% en France, contre beaucoup moins dans certains états américains ou européens comme l'Irlande.

Cette affaire intervient alors que Alain Crozier, ancien directeur financier de Microsoft, prend la présidence de la filiale française. Il succède à Eric Boustouller qui devient responsable de la région Europe de l'Ouest après avoir assuré la présidence de Microsoft France pendant 7 ans. 

Eric Boustouller a été promu vice président corporate de la firme. Il dirigera la région Europe de l'Ouest qui compte 14 pays et est, à ce titre, la plus grande zone géographique de Microsoft International. Alain Crozier était jusqu'alors directeur financier monde et également vice président Corporate. 

Entre 2010 et 2011, Microsoft a vu son chiffre d'affaires s'accroître de 12% et son bénéfice grimper de 23%. La firme a ainsi réalisé 69,9 milliards de dollars de revenus en 2011 et 23,2 milliards de bénéfices, soit 30% de son chiffre d'affaires.


Photo : Alain Crozier, ancien directeur financier de Microsoft, prend la présidence de la filiale française

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...