Microsoft France dans le viseur du fisc, selon le Canard Enchaîné
Que cachait la perquisition menée au siège de Microsoft France à Issy Les Moulineaux, le jeudi 28 Juin ? Des forces de police étaient intervenues, ainsi que des représentants de services fiscaux. Un contrôle qualifié de « classique » selon Microsoft auprès de nos confrères de Zdnet.
Désormais, c'est l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné qui intervient dans son édition du mercredi 4 juillet. La filiale française de Microsoft serait soupçonnée par le Ministère des Finances de fraude fiscale.
Des services réalisés par les équipes françaises auraient été facturés par des sociétés étrangères à au moins un client français. L'objectif serait d'échapper à l'impôt français sur les sociétés, selon le Canard Enchaîné. La perquisition aurait été autorisée par le juge des libertés du tribunal de Nanterre. L'impôt sur les sociétés atteint 33% en France, contre beaucoup moins dans certains états américains ou européens comme l'Irlande.
Cette affaire intervient alors que Alain Crozier, ancien directeur financier de Microsoft, prend la présidence de la filiale française. Il succède à Eric Boustouller qui devient responsable de la région Europe de l'Ouest après avoir assuré la présidence de Microsoft France pendant 7 ans.
Eric Boustouller a été promu vice président corporate de la firme. Il dirigera la région Europe de l'Ouest qui compte 14 pays et est, à ce titre, la plus grande zone géographique de Microsoft International. Alain Crozier était jusqu'alors directeur financier monde et également vice président Corporate.
Entre 2010 et 2011, Microsoft a vu son chiffre d'affaires s'accroître de 12% et son bénéfice grimper de 23%. La firme a ainsi réalisé 69,9 milliards de dollars de revenus en 2011 et 23,2 milliards de bénéfices, soit 30% de son chiffre d'affaires.
Photo : Alain Crozier, ancien directeur financier de Microsoft, prend la présidence de la filiale française