Microsoft étoffe son offre Intune de gestion des PC dans le Cloud
Microsoft annonce une nouvelle version béta de Windows Intune. Cette solution simplifie la gestion des postes de travail depuis le Cloud. Elle s'ouvre aux produits tiers et bénéficie d'une gestion fine des droits d'accès et d'une prise en main à distance.
Lors du Worldwide Partner Conference à Los Angeles, Microsoft a annoncé une nouvelle version de son offre Windows Intune destinée aux entreprises. Trois nouvelles fonctionnalités sont disponibles.
La nouvelle béta d'Intune permettra aux administrateurs de télé-distribuer et d'installer à distance des logiciels tiers - provenant de Microsoft mais également d'autres éditeurs - directement sur les postes de travail de l'entreprise.
La console internet, qui permet la gestion du parc informatique, pourra aussi être verrouillée pour donner un accès en lecture seule aux partenaires, aux consultants, et aux administrateurs juniors par exemple. Ils pourront accéder aux informations directement en ligne sans pour autant pouvoir les modifier.
Cette béta permettra également de faire du « remote tasking » : de lancer des scans, de redémarrer les postes de travail et de mettre à jour les paramètres de sécurité.
Microsoft est conscient que les fonctionnalités de Windows Intune sont encore limitées. « La première version de Windows Intune n'a pas toutes les fonctionnalités que peuvent avoir nos produits destinés à être utilisés sur site. Cela ralentit la diffusion du produits chez une grande partie des clients», reconnaît Alex Heaton, directeur de Microsoft Intune.
Lancée en mars 2011, Windows Intune s'adresse principalement aux petites et moyennes entreprises. Cette solution est fournie avec une interface web à partir de laquelle l'ensemble des ordinateurs peuvent être paramétrés.
Photo : illustration (D.R).