Microsoft et Business Objects s'intéressent à la recherche pour entreprises
Avec SharePoint 2007, Microsoft entend s'attaquer de front à la question de la recherche documentaire en entreprise. De son côté, Business Objects veut répondre aux besoins des utilisateurs en s'associant à Google
Microsoft ne pouvait guère rester plus longtemps sans apporter à ses utilisateurs une réponde à leurs besoins de recherche documentaire alternative à celle proposée par Google. Et ce sera fait avec la prochaine mouture de SharePoint Server. Dans sa version 2007 prévue pour cette année, SharePoint Server intègrera une fonction de recherche évoluée qui doit permettre la découverte automatique des ressources non référencées et des relations entre ressources documentaires, tout en préservant la vie privée. SharePoint Server 2007 sera en outre capable de cataloguer les informations produites par les applications métiers construites à partir des outils SAP et Siebel, notamment. Ce type de fonctions est déjà présent dans les serveurs de recherche de Google pour entreprise et s'y appuie notamment sur des modules d'interface pour les systèmes de back office de Cisco, Cognos et Oracle, entre autres. Business Objects s'apprête d'ailleurs à venir grossir les rangs des partenaires de Google. L'éditeur prévoit en effet de proposer dès ce mois-ci un module pour les outils de recherche de Google qui permettre à leurs utilisateurs d'accéder aux données stockées et produites par ses outils de décisionnel, y compris Crystal Reports et Web Intelligence. Le module proposé par Business Objects sera gratuitement mis à la disposition des utilisateurs de Business Objects XI release 2.
Bill Gates vante les qualités de SharePoint
Selon Bill Gates, SharePoint « est en train de devenir la plateforme clé pour tous les types de travail collaboratif. » Et de souligner que SharePoint sera l'élément « le plus révolutionnaire » d'Office 2007. Pour l'ancien PDg de Microsoft, IBM/Lotus n'a rien introduit de neuf dans le domaine de suite de productivité depuis le départ en 1997 de Ray Ozzie, fondateur de Notes. Ray Ozzie est désormais directeur technique à Redmond.