Microsoft écrit aux employés de Nokia pour préciser ses intentions
Microsoft digère lentement le rachat de la partie mobile (terminaux et logiciels) de Nokia réalisée au mois de septembre dernier. A défaut de laisser filtrer des informations à l'extérieur, l'éditeur tente quelques explications en interne auprès de salariés de Nokia.
Dans un document confidentiel, envoyé aux salariés de Nokia, la direction de Microsoft précise plusieurs points sur l'intégration du finlandais dans la stratégie et les structures de Microsoft. Un document révélé par evleak un leaker américain spécialiste des télécoms. Le document comprend en particulier un FaQ de 31 questions pour faciliter les interrogations des salariés du finlandais.
D'après ce document, Microsoft a payé Nokia 7,5 milliards de dollars, la somme avancée lors du rachat était de 5,4 milliards de dollars. L'éditeur pourrait utiliser le nom du Lumia pendant encore 18 mois à des fins commerciales, y compris en étant accolé au nom de Microsoft. Quant au nom de Nokia, Microsoft aurait le droit de l'utiliser pendant encore dix ans. Signe de continuité, Microsoft poursuivra sa collaboration avec les équipes publicitaires de Nokia, malgré les mésaventures de la marque et des produits Nokia ces derniers temps.
Un terminal Android chez Microsoft
En plus de celles du Lumia, Microsoft détient les droits de terminaux d'entrée de gamme de Nokia, les Asha et Nokia X. Microsoft s'engage à supporter ces deux gammes et à continuer de les développer. Ce n'était guère évident, Nokia X étant sous Android. Il va être personnalisé pour fonctionner comme un Windows Phone. Il devrait même être utilisé comme un cheval de troie de Microsoft dans les pays émergents. Ainsi, Microsoft pourra se glisser entre les mains de davantage d'utilisateurs et offrir une palette encore plus complète d'expériences clients.
Autres précisions, les magasins de détail à la marque Nokia continueront de fonctionner avec elle, les cartes Here (navigation gratuite) seront également développées, elles sont en liaison avec Nokian (fabricant de pneumatiques finlandais, dans le groupe Nokia jusqu'en 1988). La marque Nokia reste mais Microsoft va modifier le logo avec une autre police de caractères, Segoe, celle de Microsoft remplaçant la ,police de Nokia. Certaines animations comme les mains jointes restent chez Nokia de même que les sonneries. Microsoft va donc devoir inventer beaucoup de communication, caractéristiques de l'univers des mobiles.
En attendant, l'éditeur informatique a réalisé un livre de 128 pages, racontant l'histoire des deux entreprises, il a été expédié aux 20 000 salariés de Nokia dans 90 pays dans le monde.