Microsoft défie Google sur la qualité de son moteur de recherche
Microsoft, sûr des capacités de recherche de son moteur Bing, propose aux internautes de défier Google dans un combat en 5 rounds. L'utilisateur, invité à voter en faveur du résultat qu'il préfère sans connaître la provenance de celui-ci, donne ainsi la chance au service de Microsoft de prouver son efficacité.
En termes de moteur de recherche, Microsoft semble bien décidée à ne rien lâcher à son concurrent Google. Une nouvelle campagne publicitaire pour améliorer les part de recherche de Bing vient en effet d'être lancée et le moins que l'on puisse dire, c'est que celle-ci ressemble beaucoup au fameux "Pepsi Challenge" tout droit sorti des années 70.
Cette fois-ci néanmoins, pas de gobelets remplis de soda puisque l'utilisateur lance des recherches à l'aveugle, avec des résultats présentés côte à côte, sans savoir si ceux-ci sont le fruit de Google ou de Bing. A la fin de chaque round (5 en tout), l'utilisateur est invité à voter pour son résultat préféré.
Grâce à cette opération séduction, la firme de Redmond espère bien convaincre les internautes habitués à "googler" de "binger" un peu. Car après tout, selon les affirmations de Microsoft, qui assure avoir considérablement amélioré la pertinence de ses résultats de recherche au cours des dernières années, Bing c'est mieux.
Des résultats qui selon la firme ne seraient pas reconnus à leur juste valeur, les vieilles habitudes des internautes ne laissant même pas de droit à l'essai au moteur de recherche de Microsoft. C'est donc Answer Research, à San Diego, qui s'est chargé de réaliser une étude impliquant 1000 personnes. Résultat, des chiffres largement à l'avantage de Microsoft puisque selon elle, 2 personnes sur 3 préféreraient les résultats proposés par Bing.
Un match sans saveur
Au final, si le match aurait pu s'avérer intéressant, on regrette toutefois que ni la localisation de l'internaute ni son identité ne soient prises en compte. En outre, les deux services offrent maintenant une option de "recherche sociale" pourtant absente lors de la comparaison. Quant aux recherches d'images ou d'actualité, elles ne sont pas plus représentées. Autant de petits détails qui font que la comparaison n'est finalement pas si objective. Chaque internaute reste malgré tout invité à se faire son propre avis sur la question en se rendant sur la page BingitOn.com.
Le "Bing It On Challenge", bien que compatible uniquement avec les versions américaines des deux moteurs de recherche, reste accessible en France sur BingItOn.com. Les résultats sont, bien évidemment, partageable via Facebook, Twitter et Google+. Si la recette s'était avérée fructueuse pour Pepsi il y a 40 ans, il semblerait malgré tout que même en cachant l'étiquette, les préférences ne changent pas à chaque fois...