Michel Combes devient Président de Numericable-SFR et dg d'Altice
L'équipe très soudée qui entoure Patrick Drahi depuis des années devra faire une (grande) place à un nouveau venu, pas n'importe lequel, Michel Combes, le Pdg sortant d'Alcatel-Lucent. L'information, avancée par l'agence Reuters au mois de juin dernier, est confirmée par Le Figaro cet après-midi.
Michel Combes avait lui-même annoncé son départ aux administrateurs du groupe Alcatel-Lucent, en mai, l'information ayant fuitée, il a été obligé de la nier. Mais, il rejoint bien le groupe de Patrick Drahi avant la clôture des opérations de rachat de l'équipementier par Nokia, prévue au 1er janvier prochain.
Michel Combes sera avant tout directeur général d'Altice à Genève. Aux côtés du CEO de cet holding, Dexter Goei, un financier, il sera le dg opérationnel pour toute l'Europe. En clair, l'homme chargé des futures acquisitions. Parallèlement, il devient Président de Numéricâble-SFR, à la place de Patrick Drahi et au-dessus de son bras droit historique, Eric Denoyer, directeur général et patron du comité exécutif de Numéricâble-SFR, Patrick Drahi étant basé à Genève et souvent en voyage.
Les télécoms en France et à l'international
Michel Combes n'aura eu, avec Alcatel-Lucent qu'une parenthèse dans le monde des équipementiers, son parcours l'a mené à la tête d'opérateurs et de sociétés de services. Dga de TDF de 1991 à 2001, il rejoint Assystem comme dg, puis Nouvelle Frontières, avant, en 2003, de réintégrer France Télécom, le groupe où il avait débuté. Il est alors l'un des bras droits du Pdg Thierry Breton, chargé du plan Next, donc d'appliquer les mesures de restrictions et de relances. En 2006, il devient Pdg de TDF, puis patron Europe de l'anglais Vodafone (actionnaire à l'époque de Vivendi) En 2012, nouvelle bifurcation, mais toujours chez les « telcos », Michel Combes devenant Pdg de SFR, déjà, mais la nomination est annulée par Vivendi. Début 2013, débute pour lui l'aventure Alcatel-Lucent.
Un homme de réseaux
Bientôt, le 1er septembre, il rejoint un autre polytechnicien, Patrick Drahi. Eric Denoyer aussi a fait l' X. Le patron d'Altice s'entoure également de financiers de haut vol, outre Dexter Goei, il a recruté Bernard Mourad, ex Morgan Stanley comme dg de son groupe de médias, aux côtés de deux pro du secteur (et du cost killing), Alain Weill et Marc Laufer.
Dernière indication, Michel Combes fut de 1991 à 1995 membres de cabinets ministériels, à l'équipement au logement et à l'espace, dans des gouvernements de la même couleur que ceux actuellement en place, très utile pour négocier des restructurations, chez Alcatel-Lucent hier, chez Numéricâble-SFR aujourd'hui.
En photo : Le polytechnicien Michel Combes rejoint deux autres "X" : Patrick Drahi et Eric Denoyer