Messagerie : Outlook compatible Notes
Microsoft vient de mettre à disposition un « connecteur » permettant à son UA de messagerie Outlook 2000 de dialoguer avec les serveurs Domino.
Il devient donc possible, désormais, de lier les données de messagerie Lotus/IBM avec les règles et mécanismes de l'agenda, le calendrier et la base de contact du client Microsoft.
Longtemps, le « Client Notes » a été considéré comme un coin enfoncé dans le flan de la suite Office.
Avec ce développement, Microsoft renoue avec sa traditionnelle technique d'encerclement, passant par l'invasion lente et discrète des interfaces client pour mieux atteindre le marché des moteurs.
Novell, en son temps, en fit les frais.
La messagerie Lotus subit, il y a quelques années, une attaque en règle avec des composants Offices « compatibles MAPI/VIM », offensive qui se soldat par un échec cuisant, les produits Microsoft s'avérant alors incapables de gérer les deux protocoles simultanément (l'on ne parlait pas encore, à l'époque, d'annuaire « normé » X509).
Toujours à propos de Microsoft, toujours au chapitre des accessoires téléchargeables gratuitement mais sur le registre sécurité, signalons un article signé Mike Fahland et Eric Schultze dans les colonnes du Security Focus et traitant de la dernière version de 1 l'outil d'audit MBSA 1.. Synthèse des fonctionnalités plus que véritable prise en main technique, ce papier s'attache essentiellement aux nouvelles fonctions de l'outil d'analyse.