MDM : Good Technology racheté par BlackBerry
La surprise est de taille, on pensait BlackBerry voué à un rachat certain, au contraire c'est elle qui rachète. Deuxième surprise, c'est Good Technology une société indépendante spécialiste du MDM qui tombe dans son escarcelle.
BlackBerry est bel et bien en train de changer d'orientation. Sa plateforme s'est ouverte à tous les OS, la conception et la vente de terminux passent au second plan et surtout, son orientation vers le marché des entreprises se confirme. C'est le sens du rachat de Good Technology (basée à Sunnyvale, en Californie). L'accord se fait sur la base de 425 millions de dollars. BlackBerry soulignant comme premier critère du rachat, la capacité avec Good d' aider les entreprises à gérer les smartphones qui fonctionnant sur tout système d'exploitation.
BlackBerry assure pouvoir réaliser environ 160 millions de dollars de synergies, la première année suivant la transaction. Celle-ci sera effective fin novembre, à la fin du troisième trimestre fiscal de BlackBerry. Les banques JP Morgan Securities LLC et Bank of America Merrill Lynch ont conseillé Good.
Ce rapprochement prête aussi à sourire. Au mois de janvier dernier, les deux sociétés se sont affrontées. Good avait annoncé un nouveau système qui permettrait de mesurer l'utilisation des données personnelles ou professionnelles d'un utilisateur de smartphone. BlackBerry avait annoté en rouge la présentation de Good se demandant où était la nouveauté.
Changement de ton
Aujourd'hui, changement de ton : «nous sommes dans un marché extrêmement concurrentiel et parlons à beaucoup de nos clients. Ce qui est clair c'est que Good et BlackBerry partagent la même philosophie", a déclaré le Directeur exécutif de Good Christy Wyatt dans une interview publiée sur le site de BlackBerry.
Pour sa part, John Chen, le CEO (et sauveur !) de BlackBerry a souligné qu'ensemble les deux protagonistes proposeraient une plate-forme unique aux DSI pour la gestion de leurs terminaux et de leurs applications mobiles. Une offre qui fonctionnera sur toutes les plate-formes et tous les OS dans le monde entier. Good est présent dans 6 200 entreprises dans le monde et BlackBerry affirme être fournisseur de 16 des gouvernements du G20, de dix des plus grandes banques mondiales, de cabinets d'avocats, de sociétés d'investissements et de compagnies pétrolières et gazières. Bref de sociétés pour qui la sécurité est un enjeu essentiel. BlackBerry reconfiguré pour les entreprises, sous la houlette de John Chen se veut leur prestataire pour la mobilité, aussi concurrentiel désormais que Apple et Samsung (avec Knox).
En illustration : Jusqu'alors indépendant, Good Technology préfère être racheté par BlackBerry