Marks & Spencer déploie le Wifi dans ses 400 magasins
La chaîne de grands magasins Marks & Spencer déploie du Wifi dans l'ensemble de ses 400 magasins. L'objectif est de faciliter la vente grâce au smartphone. Benjy Meyer, Head of New Channels chez Marks & Spencer, a témoigné lors des deux jours organisés par l'ebg, les 14 et 15 Novembre, sur le « Mobile, Social & Big Data. »
A l'ère du digital, une entreprise doit offrir à ses clients une expérience d'achat fluide et unifiée qu'ils utilisent les magasins physiques, le Web ou le mobile. La chaîne de grands magasins, Marks & Spencer est particulièrement en avance dans cette voie. Elle l'a montré lors des deux jours consacrés au « Mobile, Social & Big Data » organisés par l'ebg, les 14 et 15 Novembre, à la grande halle de la Villette.
Le magasin devient un lieu où l'expérience d'achat repose également sur le mobile. « Nous appelons ce mode d'accès, le little web » commente Benjy Meyer, Head of New Channels chez Marks & Spencer. Cela recouvre les accès via les smartphones, les tablettes, les murs d'achats tactiles (Digital In-store), ou le self-service. Le commerce via internet chez Marks & Spencer pèse actuellement 750 millions de £, dont 20% sont réalisés via ces différents « little webs ».
Expérience d'achat via le online en magasin. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
L'objectif est de donner la possibilité au client de créer un panier de courses physiques et numériques. « Si un produit n'est pas disponible en magasin, une paire de jean par exemple ou un gâteau d'anniversaire personnalisé, vous pouvez l'ajouter à votre liste de courses de manière virtuelle, » détaille Benjy Meyer. De même, le mobile doit aider à payer sans faire la queue son sandwich et sa boisson de midi, avant de retourner travailler. Dans ce cadre, c'est le sans contact NFC qui sera employé.
Pour simplifier l'usage du smartphone dans les magasins, Marks & Spencer y déploie actuellement du Wifi afin que les clients et les vendeurs disposent d'un réseau sans fil. « 20 magasins sont équipés en Wifi, ils seront 200 d'ici Noël, et nous devrions avoir déployé du Wifi sur l'ensemble de nos 400 magasins d'ici la fin de mars 2013 » précise Benjy Meyer.
Le Wifi est déployé car « certains magasins ne sont pas couverts par la 3G » justifie le responsable des nouveaux canaux. Le Wifi permettra en outre aux vendeurs en magasins de vendre via des iPads des produits commercialisés sur le site Marks & Spencer, unifiant ainsi les deux canaux de vente. On relève d'ailleurs que c'est également ce que réalise Burberry, la célèbre marque de trenchcoats dans son nouveau magasin de Londres, ouvert en septembre dernier.
Le Wifi servira à employer son smartphone afin de scanner les codes barre des produits et obtenir des informations complémentaires, des commentaires de clients, commander le produit dans d'autres couleurs que celles présentées, etc.
A ce jour, l'application mobile de Marks & Spencer a été téléchargée à 420 000 exemplaires, en Grande Bretagne, où elle est uniquement disponible pour le moment. Cela représente 2% des 21 millions de clients qui fréquentent la chaîne de magasins au Royaume Uni.
Une des fonctions les plus employées est la localisation du magasin le plus proche. Marks & Spencer est présent dans 42 pays et s'est implanté récemment en bas des Champs Elysées. « Le plus complexe ce sont les systèmes en arrière plan, qui font que le bon produit soit disponible au bon moment et au bon prix » conclut Benjy Meyer.