Marché des mobiles : redistribution attendue des parts de marché

le 10/02/2011, par Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 463 mots

Le cabinet d'études Gartner a livré, à quelques jours de l'ouverture du salon Mobile World Congress de Barcelone (du 14 au 17 février), le bilan 2010 des ventes mondiales de téléphones portables. Selon ce rapport, il s'est vendu près d'1,6 milliard de mobiles l'an dernier. Les smartphones, téléphones multimédia connectés à Internet, ont généré une croissance spectaculaire de 72% sur un an.

Marché des mobiles : redistribution attendue des parts de marché

Selon le cabinet Gartner, 1,596 milliard de téléphones portables ont été vendus dans le monde en 2010, soit 385 millions d'unités de plus par rapport à 2009. Les smartphones ont quant à eux représenté 19% des ventes globales de mobiles, soit près de 300 millions d'unités (contre 172 millions en 2009).

Cette forte croissance est liée à un contexte économique plus favorable que les années précédentes, ainsi qu'à une reprise de la consommation au quatrième trimestre. Sur les trois derniers mois de l'année, l'achat de mobiles a augmenté de 32,7%. Selon Gartner, la demande a été telle fin 2010 que les fabricants vont être confrontés à une pénurie de modules de caméras et d'écrans. « Cette situation devrait durer, au moins jusqu'au second semestre 2011 » prévient Carolina Milanesi, analyste pour le cabinet d'études.

Un leader fragile et des outsiders ambitieux

Sur le marché mondial, Nokia reste la marque la plus populaire. La marque finlandaise a vendu à elle seule 461 millions d'appareils, soit plus d'un exemplaire sur quatre (28,9%). Mais le géant du mobile, qui a tardé à prendre le virage des téléphones multimédia, est en chute libre. Il y a à peine deux ans, Nokia pesait pour 40% du marché mondial. Numéro deux, Samsung a vu ses ventes progresser (281 millions d'unités en 2010, contre 235 millions en 2009), mais ses parts de marché ont diminué face à la concurrence (17,6% en 2010 contre 19,5% en 2009). Son compatriote LG complète le podium, malgré des chiffres en berne. Le groupe canadien Research In Motion, fabricant des BlackBerry, et Apple, profitent du succès de leurs smartphones pour s'inviter dans le top 5 des ventes au détriment de Sony Ericsson et Motorola. Au total, RIM a écoulé 47,4 millions de BlackBerry en 2010, contre 46,6 millions d'iPhone. A noter également, les bonnes performances des fabricants asiatiques, notamment le fabricant taïwanais HTC, dont les ventes ont plus que doublé en un an.

Sur le segment des smartphones, les terminaux fonctionnant sous la plateforme Android sont les grands gagnants de l'année. 67 millions de Google Phone ont été achetés en 2010, contre moins de 7 millions l'année précédente. Android a progressé de 888,8% en 2010 et devient le numéro 2 du marché. Les ventes de smartphones Android au quatrième trimestre ont été portées par la multiplication de modèles haut de gamme de HTC (gamme Desire, Incredible et EVO), Samsung (Galaxy S) et Motorola (Droid X, Droid 2).

Symbian, la plateforme de Nokia, reste le fragile leader du marché des smartphones. Les BlackBerry complètent le podium, et devancent l'iPhone d'Apple. Microsoft, qui n'a lancé ses Windows Phone 7 qu'à l'automne, est en forte baisse.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...