Malgré de lourdes pertes, BlackBerry croit à son renouveau
Il ne faut jamais enterrer BlackBerry qui s'offre même le luxe de repousser des offres de rachat. Après de fortes réductions de charges, le constructeur canadien mise tout sur son renouveau technologique.
BlackBerry achève son exercice annuel au 1er mars. L'an passé il s'était achevé par une perte de 628 millions de dollars, cette année c'est 5,9 milliards. Le chiffre d'affaires chute à 6,8 milliards de dollars. Au quatrième trimestre, c'est une perte de 423 millions de dollars qui s'affiche contre un bénéfice de 93 millions de dollars pour le même trimestre de l'exercice précédent. Pour John Chen, le Pdg, le nouvel exercice annuel entamé ce mois-ci se terminera par un bénéfice.
Un tel optimisme est du à plusieurs orientations prises par Chen et son équipe depuis leur arrivée aux commandes au mois de novembre dernier. Certaines étaient antérieures comme la restructuration interne qui a entraîné le départ 4 500 salariés, 40% des effectifs. La société est en avance sur son plan de réduction des coûts a d'ailleurs souligné le nouveau Pdg qui sous-traite la production à Foxconn. D'autres orientations sont liées aux nouvelles stratégies. Lors du Mobile World Congress John Chen a par exemple insisté sur trois éléments forts : son nouveau smartphone à bas prix le Z3 encore à venir, son Qwerty et surtout la plateforme BES 12 (BlackBerry enterprise service) et sa suite eBBM (une suite qui offrira la messagerie d'entreprise et un chiffrement de bout en bout).
56% des ventes portent sur les services
L'orientation service est d'ailleurs plus forte que l'orientation matérielle pour l'entreprise. D'ores et déjà, 56% des ventes portent sur les services, 37% sur les terminaux et 7% sur le logiciel. La société est également principalement axée sur les marchés des entreprises et des gouvernements. Le BB10 par exemple est agréé par l'Otan en raison de ses solutions de cryptage performantes. Son MDM est le seul à avoir été agréé par le Ministère de la défense américain. Deux références qui pèsent lourds dans les appels d'offres dans le secteur public aux Etats-Unis et en dehors.
La nouvelle direction fait le forcing pour retrouver une identité technologique forte. Elle a ainsi engagé une bataille très significative sur le clavier qui a fait sa réputation en attaquant en justice Typo Products qui en a conçu un de très semblable pour l'iPhone. Apple veut en effet se mettre au clavier physique. Mais celui que lui a conçu Typo Products ressemble par trop au clavier historique de BlackBerry a estimé la firme canadienne qui vient de remporter une première manche en justice devant la cour de San Francisco. Typo Products va de toute façon faire appel, arguant du fait qu'une condamnation en justice condamnerait la société. Mais BlackBerry a au moins montré qu'il entendait sortir les griffes dès qu'il serait attaqué.
Deuxième sujet de préoccupation pour John Chen, le nouvel OS. Sujet ultra confidentiel, que plusieurs sites ont mis en lumière à la grande fureur du patron de BlackBerry. Quatre mois seulement se sont écoulés depuis la sortie de la dernière mise à jour et elle a nécessité plusieurs correctifs. John Chen veut « son » OS, qui aurait un assistant intelligent, une nouvelle ergonomie et de améliorations fortes pour les photos et la luminosité.