Linux version Ubuntu tente sa chance sur les smartphones

le 03/01/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services et RelaxNews, Terminaux et Systèmes, 671 mots

Dans un marché des systèmes d'exploitation pour smartphone archi dominé par Google et Apple,  la société Canonical tente d'imposer sa distribution Linux Ubuntu sur smarphone. Ses atouts ? Le support de html5, une interface novatrice, un moteur de recherche avancé et une intégration avec le PC de bureau. Ce n'est pas gagné.

Linux version Ubuntu tente sa chance sur les smartphones

Le système d'exploitation Ubuntu, une version de Linux,  est maintenant un véritable système d'exploitation pour smartphone, avec une multitude de fonctions spécifiques et une interface novatrice.  C'est ce qu'annonce Canonical, la société de Mark Shuttleworth qui distribue cette version de Linux. Dans un marché déjà très concurrentiel entre Google, Apple, Microsoft ou RIM, il reste peu de place apparemment pour un système d'exploitation supplémentaire pour les smartphones. 

Cela n'empêche pas Mark Shuttleworth d'ouvrir la voie dans une vidéo de démonstration. Il présente cette version d'Ubuntu en montrant comment les utilisateurs vont interagir avec des gestes simples avec leur téléphone, avec chaque bord de l'écran d'accueil contenant différents types d'applications et de contacts.

Par exemple, glisser de la gauche vers la droite de l'écran, fait apparaître une barre d'outils des applications préférées. L'Ubuntu Phone comprend par défaut un gestionnaire de SMS et d'e-mails. Il permet en outre le contrôle d'un appareil photo et des galeries associées. Il dispose enfin d'un lecteur musical et d'un service de cartographie.

Le système d'exploitation étant libre, son code va être partagé avec les développeurs afin que ceux-ci puissent y réaliser leurs propres applications. Le système serait compatible avec l'ensemble des terminaux sous Android, ce qui permettra par exemple de synchroniser les données en cas de migration. En février 2012, Canonical avait présenté une version d'Ubuntu pour Android, un premier jet de ce qui est aujourd'hui un système d'exploitation indépendant à part entière.

L'intégration transparente de HTML5, selon Mark Shuttleworth, signifie que les applications web peuvent désormais profiter de toutes les fonctionnalités du téléphone - y compris les notifications et un menu de messagerie centralisé - sans avoir à être téléchargées ni exécutées localement.

Les développeurs peuvent toujours créer des applications natives pour Ubuntu sur le téléphone, exactement de la même manière qu'ils le feraient pour un PC de bureau sous Ubuntu. L'unification avec le produit de bureau, en fait, est au coeur de ce qui peut se révéler être le plus important avantage d'un téléphone basé sur Ubuntu.

Un smartphone devenant un PC léger ...



Un smartphone devenant un PC léger

Un smartphone sous Ubuntu suffisamment puissant peut être utilisé en tant que client léger employé en mode nomade. En le branchant sur un socle, on peut l'utiliser avec une interface de bureau d'Ubuntu, un clavier, une souris et un moniteur. La société Canonical a également mis en valeur la capacité du logiciel de recherche intégré.

Une recherche sur "Tolkien", le fameux auteur de la trilogie du Seigneur des anneaux, a ainsi proposé des films en ligne, les horaires de cinémas ou des livres. « C'est une recherche qui unifie l'ensemble » déclare Mark Shuttleworth dans une vidéo.

Un peu comme l'Anneau Unique, le précieux, cependant, cette fonctionnalité de recherche unifiée est devenue un sujet de discorde parmi les fans de Linux. Ses détracteurs disent que c'est une invasion de la vie privée des utilisateurs, en partageant des données de recherche personnelles avec des géants commerciaux comme Amazon par défaut.

Canonical a souligné que les utilisateurs peuvent se retirer de la recherche s'ils le souhaitent, et affirme qu'il n'y a aucun moyen de lier les requêtes à des particuliers. Et tandis que Canonical était impatient de montrer les capacités du logiciel, le matériel reste une perspective plus floue, la société a déclaré qu'elle «s'attend à» des téléphones Ubuntu arrivant sur le marché fin 2013.

Sous pression pour trouver des OEM ...



Sous pression pour trouver des OEM

De nombreuses références aux avantages du système téléphonique Ubuntu pour les OEM peuvent impliquer que Canonical est encore en train d'essayer de trouver des entreprises afin de réellement construire des téléphones sous Ubuntu. Quoiqu'il en soit, Canonical va montrer des téléphones de démonstration sous Ubuntu la semaine prochaine au CES de Las Vegas.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...