Limelight vante son CDN de bout en bout sur réseau privé
Le monde du CDN est de plus en plus sollicité pour acheminer des contenus vidéos en dehors des réseaux publics et quel que soit le terminal de l'utilisateur. Il travaille également en dehors de sa cible traditionnelle l'audiovisuel, comme le montre Limelight qui s'implante dans la grande distribution.
Akamai et Limelight sont nés au même moment en 2001, sur les besoins des opérateurs à transférer de gros fichiers vidéos te de plus en plus de fichiers. Limelight veut se différencier de son grand rival en permettant des transferts des vidéo partout dans le monde, quel que soit l'opérateur et le terminal de l'usager. Du bout en bout donc pour Limelight, qui est implanté logiquement dans le secteur audiovisuel mais de plus en plus dans la grande distribution, par exemple Carrefour, toujours dans l'idée de transférer des contenus vidéos partout dans le mode grâce à des accords de peering avec des opérateurs. « Les clients comme Carrefour et Peugeot sont venus chez nous pour notre capacité à assurer les transferts vers des pays comme la Chine », note Arnaud Blandin, le directeur France. La société compte également trois datacenters par pays, redondés et dupliqués.
4 briques de compétences
Outre ce réseau privé et sécurisé, Limelight Networks déploie quatre activités pour assurer le transfert et l'accessibilité des données. En premier lieu, le caching qui consiste à garder les données statiques au plus près de l'utilisateur, sans utiliser de nouveaux serveurs. Elle permet aussi d'économiser la bande passante. Limelight vend aussi du stockage dans le cloud, essentiellement dans le but d'accélérer la diffusion. Il utilise également une plate-forme vidéo pour l'encodage, nommée Orchestrate. Enfin, il offre des solutions de performance et d'accélération de sites web.
Quatre briques de compétences qui montrent aux yeux de Limelight qu'il assure la totalité des besoins et msie sur la simplicité, la plateforme Orchestrate étant disponible en mode SaaS. La société insiste aussi sur sa capacité à gérer les pics de connexion, par sa palteforme et par son accès réseau qui offre plus de 9Tbps de capacité « egress » (entrées et sorties rapides).
Visiblement nullement impressionnés par les accords passés avec des opérateurs par ses concurrents, Akamai et Orange par exemple où les solutions créées en interne chez Deutsche Telekom, Limelight entend assurer le même service de manière tout aussi optimale.