Licenciements et dépréciation d'actifs : Microsoft paye l'échec du rachat de Nokia Mobiles
Avant son arrivée à la tête de Microsoft en février 2014, Satya Nadella avait fait connaître ses réticences face à la stratégie mobile mise en place par son prédécesseur. Malheureusement pour lui, le rachat des activités mobiles de Nokia était déjà acté.
En annonçant le licenciement de 7 800 salariés dans le monde, Microsoft a avoué un désastre industriel, celui du rachat de Nokia Mobiles. L'actuel Pdg n'y est d'ailleurs pour rien, c'est son prédécesseur qui a lancé le projet. Après 18 000 licenciements annoncés en 2014, sur d'autres divisions qui devaient être restructurées, Satya Nadella pensait avoir remis les compteurs à zéro et voulait engager sa propre stratégie. Les mauvais résultats de l'activité mobile le contraignent à engager cette année encore une autre restructuration.
Il y a trois semaines, Microsoft annonçait le départ de Stephen Elop, l'ancien Pdg de Nokia qui avait fait figure un temps de possible n°1 de l'éditeur. Elop payait l'échec du rachat de l'activité mobiles de Nokia. Microsoft a annoncé une dépréciation de 7,6 milliards de dollars dans ses comptes pour l'activité NDS : Nokia Devices and Services. Microsoft avait payé l'activité mobiles de Nokia 7,2 milliards de dollars. La nouvelle restructuration annoncée devrait lui coûter entre 750 et 850 millions de dollars. Au total, le tiers des 25 000 salariés de Nokia, passés chez Microsoft auront été licenciés. Des chiffres édifiants.
Les Lumia en perte de vitesse
Satya Nadella a communiqué par courriel adressé aux salariés du groupe. Ses téléphones Lumia sont en perte de vitesse, il s'en est vendu 8,6 millions dans le monde au 1er trimestre calendaire 2015, 10,5 au T4 2014, 9,3 au T3 2014. En termes de CA, ces trois trimestres se sont traduits, pour l'activité mobiles de Microsoft avec : 1,4 milliard de dollars, 2,3, 2,6. Microsoft avait pour ambition de se concentrer sur les pays émergents avec la gamme Lumia.
L'activité téléphonie relèvera désormais de la division WDG : Windows and Devices Groupe que dirige Terry Merson, le grand patron des activités Windows de l'éditeur. « Dans l'immédiat, nous allons lancer une gamme de téléphones plus efficace, avec de meilleurs produits et une mise sur le marché plus rapide, avec la nouvelle division WDG » a écrit Satya Nadella.
En photo : Stephen Elop ancien PDG de Nokia, passait pour un possible n°1 de Microsoft, qui l'a finalement licencié