Libretto, le nouveau netbook à double écran de Toshiba

le 21/06/2010, par Agence Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 266 mots

Libretto, le nouveau netbook à double écran de Toshiba

A l'occasion du 25ème anniversaire de sa division dédiée aux ordinateurs portables, le fabricant japonais Toshiba a dévoilé lundi 21 juin un petit netbook doté d'un double écran tactile, conçu comme un livre électronique. Baptisé Libretto, cet appareil, qui rappelle le projet avorté de Microsoft, sortira au mois d'août au Japon.

Le premier ordinateur portable à double écran tactile était attendu chez Microsoft. Le géant du logiciel travaillait en effet sur un modèle de ce genre, baptisé "Courier" en coulisses, afin de contrer la tablette iPad d'Apple. Le projet ayant été abandonné fin avril, c'est finalement Toshiba qui sera le premier à commercialiser la première tablette pliable.

Le Libretto de Toshiba se présente sous la forme d'un petit netbook de poche, doté de deux écrans tactiles de 7 pouces articulés autour d'un axe central.  Utilisé comme un ordinateur portable, l'écran supérieur devient le moniteur, tandis que l'écran inférieur joue le rôle de clavier, les touches physiques étant remplacées par une interface haptique, c'est-à-dire reproduisant une vibration à chaque clic sur une touche virtuelle.

Tenu en position verticale, cet appareil de 700 grammes peut se comporter comme un eBook, et permet de lire des ouvrages ou des journaux.

Techniquement, le Libretto W100 embarque un processeur Intel de 1,2 GHz et offre une mémoire SSD de 62 Go. Il dispose également d'une webcam intégrée. Il tourne sous une plateforme Windows et affiche une autonomie de 2 heures avec un pack de batteries standard, et environ 4 heures avec des batteries hautes capacités.

Le Toshiba Libretto W100 sera commercialisé dès le mois d'août au Japon. Sa disponibilité en Europe n'a pas été communiquée.

Illustration (D.R.)

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...