Liberty Global discute d'un rachat de Câble and Wireless
En septembre, la câblo-américain Liberty Global annonçait la fin des pourparlers en vue d'une fusion avec l'anglais Vodafone. Aujourd'hui, il parle d'un achat d'un autre opérateur anglais, Câble and Wireless et de la filiale hollandaise de Deutsche Telekom.
Le Wall Street Journal, qui a le premier révélé l'information, a évoqué une offre à plus de cinq milliards de dollars de Liberty Global sur Câble and Wireless (C&W), elle pourrait être annoncée d'ici le début novembre. Les deux opérateurs ont confirmé hier jeudi 22 octobre avoir entamé des dis-cussions. En vertu de la réglementation britannique, le groupe de John Malone a jusqu'au 19 novembre pour officialiser son offre ou renoncer à acquérir C&W.
Câble & Wireless, valorisé un peu plus de trois milliards de livres (4,15 milliards d'euros) à la clôture de la bourse londonienne jeudi, a précisé que des négociations étaient en cours sur une possible offre en numéraire et en actions, mais qu'il n'était pas certain qu'elles aboutissent.
35% pour Malone et ses alliés ?
John Malone est en embuscade chez C&W, depuis qu'il a hérité d'une participation d'environ 13% dans Câble & Wireless cette année à la faveur du rachat par celui-ci de Columbus International, un opérateur télécoms non coté, basé à Puerto Rico. La participation de Liberty dans Columbus s'est transformée en participation dans C&W, sur cette base, John Malone et ses équipes veulent tenter de prendre le contrôle de l'opérateur. Au total ils détiennent 19% de C&W, leurs alliés auraient 16%.
Liberty cherche tous les moyens pour s'implanter en Europe. Le câblo américain a racheté Virgin Media en 2013, Ziggo câblo hollandais) en 2014, et dernièrement Base, opérateur mobile belge. Ce dernier rachat est encore soumis à l'approbation de la Commission européenne. Liberty détient 9% de la chaîne de TV britannique ITV et serait également candidat au rachat de la filiale hollandaise de Deutsche Telekom, T-Mobile. A l'évidence, Liberty cherche d'abord à se renforcer dans les mobiles, il a déjà tout ce qui est vidéo, voix, données, il lui manque essentiellement la partie mobile.
En photo : John Malone, le patron, fondateur de Liberty Global se montre insatiable dans ses acquisitions en europe