Les vols de téléphones mobiles ont diminué en 2009

le 16/06/2010, par Agence Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 307 mots

Les vols de téléphones portables ont reculé de 10% en 2009 par rapport à 2008, selon les statistiques annuelles publiées mardi par la Police nationale. Les vols de mobiles avaient diminué de 10% en 2008, et de 4% en 2007.

Les vols de téléphones mobiles ont diminué en 2009

Au total, la Police nationale a enregistré 157.000 vols de téléphones portables en France au cours de l'année 2009 (contre 174.000 en 2008), pour un parc de 61,4 millions de mobiles en circulation au 31 décembre dernier (contre 58 millions de mobiles un an plus tôt). La moyenne se situe désormais à 2,6 vols pour 1.000 téléphones portables.

Les vols de mobiles en France sont en baisse constante depuis 2003, année durant laquelle 185.000 vols avaient été recensés, soit, à l'époque, une moyenne de 4,4 vols pour 1.000 téléphones portables. Ce recul se poursuit donc, "alors même que le nombre de portables en circulation augmente (3,4 millions de téléphones mobiles supplémentaires en 1 an)", précise un communiqué.

Cette baisse est liée à la mise en place, en 2009, d'un dispositif visant à rendre complètement inutilisables les combinés volés, afin de dissuader les voleurs. En 2008, l'Association Française des opérateurs mobiles a continué dans ce sens avec le lancement d'une vaste campagne de prévention incitant notamment les utilisateurs à prêter attention à leur portable dans les lieux publics.

En 2009, un affiche "mode d'emploi", diffusée dans les commissariats et gendarmeries, invitait les utilisateurs à noter leur code IMEI et à envoyer leur procès verbal de dépôt de plainte à leur opérateur, en cas de vol, afin de faire bloquer leur mobile.

Pour rendre inutilisable un mobile volé, la victime doit noter et conserver le code IMEI inscrit sur l'étiquette du coffret d'emballage ou sous la batterie du téléphone. Ce numéro apparaît également à l'écran lorsque l'on compose *#06#. En cas de vol, il suffit de contacter le service client de son opérateur afin de bloquer la ligne ainsi que le mobile volé en précisant le numéro IMEI du téléphone volé.

Crédits photo : D.R.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...