Les vols à la tire avec violence se concentrent sur les smartphones
Le Préfet de Police de Paris identifie les smartphones comme le déclencheur de la majorité des vols avec violence dans le métro. L'iPhone d'Apple arrive très largement en tête lors des vols, suivi de loin par le Blackberry.
Michel Gaudin, préfet de police, s'est exprimé le lundi 13 décembre devant le conseil de Paris. Il a informé l'assemblée des tendances générales de la délinquance et de l'action des forces de police sur la capitale pour la combattre.
De son discours, on retiendra en particulier la manière dont il a souligné l'augmentation des vols de smartphones, des iPhones en priorité, et de la grande vulnérabilité des particuliers face à ces vols, tant le fait de téléphoner dans l'espace public s'est banalisé. Le préfet a indiqué que la hausse des violences contre les personnes est significative, avec + 8,9 %, mais il veut la nuancer en raison de la poussée des vols de portables de nouvelle génération, les smartphones.
Les vols violents à l'arme blanche ou sans arme sont en hausse très nette, respectivement de 15 % et 27 %. « J'ai donc souhaité connaître très précisément les facteurs de cette hausse inhabituelle, car nos outils statistiques ne permettent pas de discriminer en fonction de l'objet volé » a indiqué le Préfet. Les enquêteurs ont convergé pour constater que le vol des téléphones portables de nouvelles génération, et notamment les smartphones d'Apple ou de Blackberry, font l'objet d'un véritable marché du vol et de la revente.
Le préfet a demandé à ce que toutes les procédures du service régional de la police des transports du mois d'octobre 2010 soient épluchées et il pense que le constat vaut sans doute assez largement pour la voie publique. Michel Gaudin indique qu'elles révèlent que presque 1 vol sur 2 dans les transports concerne désormais un téléphone portable, alors que le plus "classique" vol de portefeuille ou de porte-monnaie ne représente plus que 33 % des faits.
Pour le préfet, au sein de la catégorie des téléphones volés, la marque Apple constitue à elle seule 58 % des téléphones volés et la marque Blackberry 10 %. « L'objet technologique "smartphone" et notamment l'Iphone fait donc l'objet d'une ...
Photo : Michel Gaudin, Préfet de Police de Paris (D.R.)
... forte convoitise sociale. Une délinquance opportuniste d'appropriation s'est véritablement constituée autour de lui » souligne-t-il. Selon lui, les enquêtes et les affaires élucidées démontrent l'émergence d'un véritable marché parallèle, sous le manteau, ce que confirment les arrestations menées cette semaine dans le 18ème arrondissement, non loin de Barbès-Rochechouart.
La proportion des portables parmi les vols avec violence est encore plus forte, avec 3 faits sur 4. L'impact sur la délinquance violente acquisitive de la recherche de téléphones est donc plus forte encore. Sur 991 vols violents recensés en octobre, les vols de téléphones en représentent 75 %. Les Iphones d'Apple représentent 69 % des téléphones volés avec violence.
Pour le Préfet, les changements d'habitude du public et l'usage généralisé du téléphone sur l'espace et dans les transports publics rend les usagers particulièrement vulnérables au vol, commis de manière opportuniste et en situation, sans qu'il soit nécessaire de faire de repérages particuliers pour les voleurs.
Pour le préfet, ces vols sont fréquemment d'une grande furtivité, le moment de la fermeture des portes étant un élément facilitateur du passage à l'acte. Il affirme toutefois que étant donné que certaines clauses commerciales limitent le remplacement gratuit d'un terminal smartphone perdu ou volé aux seuls cas de vols avec violence, cela peut susciter des comportements de fraude chez les détenteurs d'abonnement (et donc de fausses déclarations).
Michel Gaudin se félicite de la disposition incluse dans la LOPPSI, qui vise à obliger les constructeurs de terminaux portables à introduire un mécanisme de blocage définitif des terminaux volés les rendant inutilisables en cas de recel et de revente. Il conclut sur cette forme de délinquance que "Cette mesure vise à "tuer ce marché parallèle" et à supprimer la motivation acquisitive de ces faits délictueux".