Les vidéos en streaming dépassent la location de DVD aux Etats-Unis
C'est un signe des temps. Internet devient le média de préférence des américains pour accéder à leurs vidéos en remplacement des traditionnels DVD, selon le loueur Netflix.
Le marché de la vidéo est en mauvaise posture depuis quelques années. Il doit faire face à un sérieux concurrent aux Etats-Unis, le streaming. Netflix, service qui propose à la fois des vidéos en streaming et de la location de DVD aux Etats-Unis et au Canada, vient d'annoncer des revenus en hausse de 35% pour les neuf premiers mois de 2010 et des abonnements en progression de 52% grâce aux vidéos disponibles en streaming.
Entre janvier et septembre 2010, les deux tiers de ses abonnés ont utilisé le service streaming de Netflix baptisé "Watch Instantly" (Regarder immédiatement). Le nombre de minutes passées devant les films ou les programmes télévisuels proposés a excédé la longueur cumulée de l'ensemble des DVD loués. "Nous sommes devenus une compagnie de streaming qui propose également un service de location de DVD", constate Reed Hastings, le président de Netflix.
Créée en 1997, la société américaine Netflix est basée en Californie. Elle compte 17 millions d'abonnés et espère atteindre les 20 millions de souscripteurs d'ici fin 2010. Netflix rencontre un succès grandissant de son service streaming grâce à la multiplication de ses supports d'accueil. Watch Instantly est disponible depuis un ordinateur, certaines TV connectées, les consoles de jeux PS3, Xbox 360 et Wii et sur les appareils d'Apple, l'iPad et l'iPhone.
Illustration D.R.