Les ventes mondiales de mobiles en hausse
Les ventes mondiales de téléphones mobiles ont progressé de 13,8% au deuxième trimestre 2010 par rapport à la même période en 2009, selon les derniers chiffres du cabinet Gartner publiés jeudi. Cette hausse est soutenue en grande partie par le succès des smartphones, qui représentent désormais un téléphone mobile sur cinq vendus dans le monde. Les terminaux sous Android passent en troisième position, devant l'iPhone.
Au total, 325,6 millions de téléphones portables ont été vendus dans le monde entre avril et juin 2010 (+13,8%). Nokia demeure le leader du secteur en s'accaparant 34,2% des ventes sur cette période (contre 36,8% il y a un an). Les marques coréennes Samsung et LG sont respectivement numéros 2 et 3 avec 20,1% de parts pour l'un et 9% pour l'autre.
Suivent Research In motion, le fabricant canadien qui produit les fameux BlackBerry (3,4% de parts contre 2,7% il y a un an), Sony Ericsson (3,4% contre 4,7%), Motorola (2,8% contre 5,6%), Apple (2,7% contre 1,9%), et HTC, dont les ventes et les parts ont plus que doublé en un an.
Sur les 325 millions de mobiles écoulés dans le monde au deuxième trimestre, 61,6 millions étaient des smartphones, soit environ un appareil sur cinq. Ces terminaux "intelligents", dotés généralement d'écran tactile et de fonctions multimédias avancées (photo/vidéo/musique, Web, mail, applications, etc.), sont fortement plébiscités. Selon Gartner, les ventes de smartphones ont augmenté de 50,5% en un an.
Dans la catégorie des smartphones, ce sont les terminaux équipés du système Symbian (essentiellement des Nokia) qui dominent les ventes avec près de 25,4 millions d'unités vendues au deuxième trimestre et 41,2% de parts. Si les ventes des smartphones Symbian ont augmenté sur un an, leur part sur le marché continue de fondre face à la percée des concurrents.
Premier challenger, RIM a vendu 11,2 millions de BlackBerry au deuxième trimestre contre 7,8 millions il y a un an. Numéro trois, les terminaux équipés de la plateforme Google Android avec 10,6 millions d'unités vendues contre 0,7 million au deuxième trimestre 2009. Les Google Phone (HTC Desire, Samsung Galaxy, Motorola Droid, etc.) représentent désormais 17,2% du marché des smartphones, et font désormais mieux qu'Apple. La marque à la pomme a vendu 8,7 millions d'iPhone au printemps (14,2% de parts), contre 13 millions il y a un an. Enfin, seuls 3 millions de smartphones sous Windows Mobile ont trouvé preneur sur la période (5% de parts, contre 9,3% il y a un an).
Photo : Le Motorola Droid, D.R