Les ventes mondiales de mobiles en forte hausse, selon Gartner

le 16/11/2010, par Didier Barathon, Terminaux et Systèmes, 450 mots

Les ventes mondiales de téléphones mobiles ont augmenté de 35% au cours du troisième trimestre 2010 par rapport à la même période en 2009, selon le cabinet Gartner. Cette croissance est tirée par les smartphones, dont les achats ont doublé en un an, grâce notamment au succès de l'iPhone et des terminaux sous Android.

Selon l'institut spécialisé Gartner, 417 millions de téléphones mobiles se sont vendus dans le monde de juillet à septembre 2010, contre près de 309 millions lors de la même période en 2009.  Il s'agit d'une progression de 35%. 

Cette croissance est étroitement liée aux bonnes ventes des smartphones. Ces terminaux se sont écoulés à 80,5 millions d'exemplaires au cours du troisième trimestre, soit une progression de 96% sur un an. « Ce trimestre a vu des ventes record pour les smartphones d'Apple et Android » explique Carolina Milanesi, analyste chez Gartner. « La part d'Apple sur ce marché a dépassé celle de RIM (Research In Motion) en Amérique du nord, et Apple pointe au second rang derrière Android, dont les volumes ventes ont aussi progressé rapidement. Android devenant le deuxième système d'exploitation mobile au monde ».

Nokia, un leader très fragile

Dans le classement global de constructeurs de téléphones, c'est toujours Nokia qui domine très largement les ventes. La firme finlandaise a écoulé 117,5 millions de mobiles au troisième trimestre. Mais sa part de marché est en baisse : 28,2%, contre 36,7% lors du même trimestre en 2009.

En tête, Nokia est toujours accompagné du duo sud-coréen Samsung (17,2%) et LG (6,6%), tandis qu'Apple pointe désormais au quatrième rang mondial, avec près de 13,5 millions d'iPhone vendus de juillet à septembre (3,2% de parts de marché). RIM a vendu pour sa part 11,9 millions de BlackBerry (contre 8,52 millions il y a un an), et fait mieux que Sony Ericsson (10,34 millions d'unités, contre 13,4 millions un an plus tôt). Motorola est septième (8,96 millions), HTC septième (6,5 millions contre 2,6 millions il y a un an). Les fabricants chinois ZTE et Huawei complètent le top 10.

Android, le système d'exploitation qui monte

Dans le classement des systèmes d'exploitation pour mobiles sur le marché des smartphones, c'est la plateforme Symbian, utilisée en grande partie par Nokia, qui est leader avec 29,5 millions de ventes. Mais là-aussi, les parts de Symbian fondent rapidement : 36,6% du marché au troisième trimestre 2010, contre 44,6% un an plus tot.

La plateforme Android de Google, qui anime les smartphones de nombreuses marques (Samsung, LG, Sony Ericsson, Motorola, HTC, etc.), a réalisé le bond le plus spectaculaire. 20,5 millions de "Google Phone" ont été écoulés au troisième trimestre, contre 3,5 millions un an plus tôt. Android est deuxième du classement. Un smartphone sur quatre vendus dans le monde tourne sous cette plateforme. iOS d'Apple est troisième, et devance RIM et les terminaux sous Microsoft Windows Mobile. Gartner table sur une croissance de 30% des ventes de téléphones mobiles pour l'ensemble de l'année 2010.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...