Les ventes de terminaux et d'applications mobiles vont ralentir en 2015
La fin d'année est l'occasion pour les grands cabinets d'analyse de se livrer à l'exercice des prédictions. Celles d'IDC pour 2015 montrent une hausse globale des dépenses IT de 3,8% avec de forts contrastes dans les télécoms.
Les ventes de terminaux mobiles et d'applications continueront à progresser en 2015, mais pas au rythme effréné constaté au cours des dernières années. Telle est la principale analyse d'IDC dans son «top ten des prédictions pour 2015», présenté par Frank Gens, senior vice-président (en photo). Les ventes de smartphones et de tablettes atteindront 484 milliards de dollars, ce qui représente 40 % de la croissance des dépenses IT (hors services de télécommunications). Les fournisseurs chinois vont commencer capter une part significative de ce marché mondial. Parmi les services télécoms, les données sans fil émergeront fortement, avec 536 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2015, c'est le secteur qui dégage la plus forte croissance des dépenses, +13%, dans le secteur des télécommunications.
Mais, pour éviter d'être marginalisés parmi les grands fournisseurs d'infrastructures, les opérateurs de télécommunications devront se démener afin de développer de nouvelles plates-formes et des services basés sur les APIs qui apportent de la valeur et attirent les développeurs. Ils chercheront aussi à se rapprocher des fournisseurs de services en cloud computing et des acteurs de type OTT, over-the-top, avec des arrangements novateurs sur la performance et le partage des recettes.
Amazon est attaqué de toutes parts
Les services de cloud computing resteront un foyer d'activité important en 2015 pour IDC, avec 118 milliards de dollars de dépenses pour tout l'écosystème du cloud. L'adoption de l'infrastructure as a Service (IaaS) va croître vigoureusement, de 36%, le leader du marché Amazon étant attaqué de toutes parts. De même, la recherche d'une concurrence accrue entre les fournisseurs de Platform as a Service (PaaS) les engagent dans une lutte à mort pour attirer les développeurs, le SaaS accélérant l'adoption du PaaS et de places de marché cloud. Ce marché verra également d'étranges compagnonnages se former, comme entre Facebook et Microsoft voire IBM, ou bien entre Amazon et HP.
Le big data et l'analytique verront également des développements importants l'année prochaine. Les dépenses mondiales, en logiciels et en matériels se rapportant aux données, atteindront 125 milliards de dollars. L'analytique centré sur le rich média (vidéo, audio et images) apparaîtra comme un moteur important des grands projets big data. Et l'alimentation en données des supply chain prendra de l'importance, les fournisseurs de plates-formes cloud et de solutions analytiques offrant aux clients des informations à partir d'ensembles de données commerciales et ouvertes à valeur ajoutée.
Relancer l'Internet des objets
En dehors de ces grands thématiques, IDC s'attend à voir de nouveaux développements dans l'apprentissage cognitif et l'internet des objets (IdO). Un tiers des dépenses IdO en 2015 sera axé sur des dispositifs intelligents embarqués en dehors de l'informatique et les industries des télécommunications, aidées par des partenariats entre les sociétés informatiques, chercheront à relancer ce marché avec des solutions industrielles.
Enfin, la partie datacenters des dépenses IT subira une transformation fondamentale, la capacité de calcul brute et la capacité de stockage brute se déplaçant dans le cloud, par de grands centres de don-nées de type HyperScale, optimisé et exploités par les fournisseurs de services de cloud computing. Ce changement va susciter une rafale d'innovations matérielles et conduira à une plus grande consolidation parmi les fournisseurs de serveur, de stockage, de logiciels et de réseau. 2015 sera aussi pour IDC une année marquée par des fusions entre grands acteurs du marché.