Les ventes de PC ont bondi en France au deuxième trimestre

le 25/08/2010, par Agence Relax News, Terminaux et Systèmes, 332 mots

Les ventes françaises d'ordinateurs ont bondi de 29% au deuxième trimestre 2010, selon un rapport publié mercredi 25 août par le cabinet d'études Gartner. Cette croissance est supérieure à celle enregistrée en Europe de l'Ouest sur la même période.

Les ventes de PC ont bondi en France au deuxième trimestre

Au total, il s'est vendu 2,835 millions de PC entre avril et juin en France, soit une hausse de 28,9% par rapport à la même période en 2009. Une performance inattendue pour Gartner, mais qui s'explique en grande partie par les mauvaises ventes enregistrées au deuxième trimestre 2009.

"Les fortes ventes de ce trimestre ont permis à la France de devenir le deuxième marché du PC de la zone EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique, ndlr), alors qu'elle était troisième jusque-là", souligne Isabelle Durand, analyste chez Gartner.

Le rapport note par ailleurs que 67% des ordinateurs vendus en France au deuxième trimestre 2010 étaient des PC portables. Les ventes des modèles "laptops" et "netbooks" ont progressé de 37% sur un an. Les petits netbooks à bas prix, comme l'Eee PC d'Asus, ont représenté un quart des ventes de PC portables sur cette période.

Autre tendance, les bonnes ventes des ordinateurs de bureau "tout en un" (+10%) où l'unité centrale est intégrée dans le moniteur, le plus souvent à écran tactile.

Le renouvellement du parc des entreprises et la migration vers Windows 7, le dernier système d'exploitation de Microsoft, a également contribué à relancer les achats de PC (+15% en milieu professionnel).

Côté marques, Hewlett-Packard a, le temps d'un trimestre, regagné la position de leader sur le marché français. Avec 740.000 ordinateurs écoulés au printemps (+32,9%), le leader mondial du PC est repassé devant le fabricant taïwanais Acer (720.000 ventes, +14,8%). A eux deux, HP et Acer représentent la moitié des ventes d'ordinateurs en France. Suivent Asus, qui signe la meilleure hausse du deuxième trimestre (+171% à 332.000 PC vendus), Dell (+23% à 281.000 unités), et Toshiba (+56,3% à 187.000 unités).

En Europe de l'Ouest, 15,6 millions de PC ont été livrés entre avril et juin 2010 (+19,6%). Acer est leader avec 23,7% de parts de marché, devant HP (21,6%), Dell (10,1%), Asus (8,5%) et Toshiba (5,9%).

Photo : Un laptop de la marque américaine Hewlett-Packard, D.R

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...