Les ventes de mobiles reculent de 3,1% au 3ème trimestre

le 20/11/2012, par Direction informatique, Terminaux et Systèmes, 382 mots

Les ventes de mobiles reculent de 3,1% au 3ème trimestre

Les ventes mondiales de téléphones mobiles ont reculé de 3,1 % au troisième trimestre par rapport à la période correspondante il y a un an. Cela n'a pas empêché les ventes de smartphones de bondir de 47 % sur un an, selon le cabinet d'études Gartner.

Ainsi, 427,7 millions de téléphones mobiles ont été vendus au troisième trimestre, comparativement à 441,5 millions l'an dernier. Ces chiffres font contraste avec ceux d'IDC, qui estimait à la fin octobre que les ventes de mobiles avaient progressé de 2,4 % au troisième trimestre.

D'après Gartner, les ventes de smartphones ont malgré tout bondi de 46,9 % au 3e trimestre pour atteindre 169,2 millions d'appareils, comparativement à 115,2 millions à la période correspondante en 2011. De ce nombre, 46,5 % des ventes sont l'oeuvre de Samsung et d'Apple.

Quant à Research in Motion, même si ses ventes sont en déclin, il grimpe au 3ème rang des meilleurs vendeurs de téléphones intelligents, profitant du plongeon de Nokia qui pointe en septième place. La société finlandaise mise toutefois sur de nouveaux appareils fonctionnant sous Windows Phone 8 pour retrouver le chemin de la croissance au quatrième trimestre. 

Illustration : Android était installé sur près de trois smartphones sur quatre au troisième trimestre, selon Gartner



Par système d'exploitation, c'est Android qui est, et de loin, celui qui est le plus populaire. Le système conçu par Google était présent sur 122,48 millions de smartphones au troisième trimestre, ce qui lui conférait une part de marché de 72,4 %. À la même période en 2011, Android était bien en-dessous de ces chiffres puisqu'il n'équipait que 60,49 millions d'appareils, soit 52,5 % de tous les smartphones vendus.

iOS, le système d'exploitation des iPhone, grimpe au deuxième rang, lui qui était présent sur 23,55 millions d'appareils au troisième trimestre. La part de marché est de 13,9 %, elle qui était de 15 % l'an dernier, quand iOS avait équipé 17,3 millions d'appareils.

Research in Motion a vu ses ventes reculer considérablement au troisième trimestre, mais a tout de même grimpé d'un rang au troisième échelon avec des ventes de 8,95 millions d'appareils, ce qui lui donnait une part de marché de 5,3 %. À la même période en 2011, RIM avait vendu 12,7 millions de BlackBerry et possédait une part de marché de 11 %.

RIM est suivie de Bada, le système d'exploitation propriétaire de Samsung, de Symbian, celui de Nokia, et de Microsoft. Ces trois systèmes d'exploitation ont obtenu des parts de marché respectives de 3 %, de 2,6 % et de 2,4 %.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...