Les utilisateurs de mobiles n'augmentent plus et passent au smartphone
Les utilisateurs de mobiles en France voient leur nombre à peine augmenter sur un an, tandis que la proportion d'entre eux équipés d'un smartphone est en croissance. Tel est l'un des enseignements du 4ème baromètre de l'économie numérique édité par la chaire Economie numérique de l'Université Paris Dauphine.
Dans le détail, entre le 2ème et le 3ème trimestre 2012, le nombre d'utilisateurs de téléphone mobile reste stable. Le taux d'équipement en téléphone mobile des Français de 11 ans et plus a connu une hausse de seulement 1,2 % en un an. 44,8 millions de français sont désormais équipés d'un téléphone mobile, soit 83% de la population.
Si le taux d'équipement en téléphone mobile des Français reste stable, le nombre d'individus équipés de Smartphone ne cesse de progresser. Il a augmenté de 23 % entre le 2ème et le 3ème trimestre 2012, et connu une hausse de 40 % en un an ! Plus de 55 % des individus équipés d'un mobile possèdent aujourd'hui un Smartphone. Cela représente 23,8 millions de personnes.
Dès lors, il n'est pas étonnant que la pratique de l'internet sur mobile continue son développement rapide : + 4,3 % sur ce trimestre et plus de 22 % depuis le 3ème trimestre 2011. Aujourd'hui, près de 50 % des personnes équipées d'un mobile utilisent Internet depuis leur téléphone. Il y a aujourd'hui, 22,2 millions de mobinautes, soit 49 ,8% de la population. Etre un mobinaute c'est avoir consulté au moins un service mobile ou avoir utilisé une des fonctions suivantes sur son téléphone mobile au cours du dernier mois : email (consultation ou envoi), messagerie instantanée, télévision, téléchargement via un site...
Le Baromètre de l'économie numérique s'appuie sur les études d'équipement et d'usages de Médiamétrie (Référence des Équipements Multimédias Médiamétrie/Gfk, l'Observatoire des Usages Internet et Téléphonie et Services Mobiles/Mobile Consumer Insight), ainsi que sur l'enquête Omnibus Médiafit pour les questions barométriques et les questions d'actualité.