Les terminaux mobiles examinés dans les enquêtes judiciaires
La maréchaussée s'est équipée d'UFED de Cellebrite pour enquêter sur les terminaux mobiles.
La Gendarmerie Nationale possède des missions de police judiciaire sur la plus grande partie du territoire national. Dans ce cadre, elle se retrouve de plus en plus confrontée à des terminaux mobiles : téléphones, smartphones, terminaux GPS...
Pour aider les gendarmes dans les enquêtes criminelles, la Gendarmerie Nationale a décidé de s'équiper d'une solution permettant d'extraire des données logiques et physiques de la majorité des terminaux mobiles : contacts, historique des appels, vidéos, textes, photos... y compris les données effacées.
Après un an de tests, la maréchaussée a décidé de s'équiper d'UFED (Universal Forensic Extraction Device) de Cellebrite. Les détails du contrat n'ont pas été révélés. Plusieurs centaines d'appareils seront livrés.
Selon le constructeur, l'appareil est capable d'extraire les données de plus de 4000 modèles de terminaux mobiles sous iOS, Androïd, Blackberry, Symbian ou PalmOS. Il est également capable de récupérer des données effacées par l'utilisateur. L'extraction serait conforme aux exigences judiciaires en matière de preuve et pourrait être réalisée sur le lieu même d'un crime.