Les terminaux mobiles d'Apple convertis à Flash avec Skyfire
Bannie par Apple sur ses appareils mobiles tournant sur iOS (iPhone, iPad et iPod Touch), la technologie Flash est désormais accessible sur ces trois produits grâce à l'éditeur Skyfire. Celui-ci a lancé jeudi 4 novembre une application qui permet de naviguer sur Internet et de convertir les vidéos et les animations en Flash en un format compatible avec iOS. Très attendu, ce programme a été momentanément retiré de l'App Store à cause d'une trop forte demande.
Steve Jobs critique fortement la technologie Flash, développée par Adobe. Si ces attaques visent le fait qu'elle soit dépassée et trop gourmande en ressources, c'est surtout la concurrence qu'elle amène dans l'univers fermé d'Apple qui l'inquiète. Flash est employé par de nombreux sites et plateformes sur internet. Elle est interdite d'iOS, le système d'exploitation de l'iPhone, l'iPad et l'iPod Touch.
La société Skyfire a toutefois trouvé la parade pour contourner les restrictions imposées par Apple. En clair, le navigateur qu'il propose sous la forme d'une application à télécharger se dote d'un convertisseur de vidéos. Sur une page Web animée en Flash, le navigateur transforme celle-ci en format HTML5 afin de la rendre lisible. Skyfire n'est toutefois pas compatible avec les jeux vidéo ou les infographies développées en Flash.
Ce navigateur, qui a déjà rencontré un grand succès sur les smartphones Google Android (environ 1,5 million de téléchargements en quelques mois), a été lancé jeudi matin sur l'App Store, au prix de 2,99 dollars. Cependant, la société a été contrainte de retirer son application de la boutqiue virtuelle d'Apple cinq heure seulement après son arrivée. En raison de la trop forte demande, la mise en ligne est temporairement suspendue, le temps d'accroître la capacité des serveurs.
Site : www.skyfire.com