Les téléchargements d'applications mobiles encore peu fréquents
Les utilisateurs d'iPhone, en Europe, téléchargent régulièrement des applications pour leurs mobiles, mais selon une étude de Forrester Research, peu d'autres magasins d'applications ou « app stores» rencontrent autant de succès avec les consommateurs européens.
Le cabinet d'analystes a mené une enquête auprès de 25 000 adultes en Europe. Seulement 4% des utilisateurs de mobiles et 15% des possesseurs de smartphones, ont déclaré télécharger des applications au moins une fois par mois. En France, ces proportions sont de respectivement 4% et 25%.
Selon Forrester Research, deux facteurs peuvent expliquer un usage aussi limité des applications pour mobiles. Tout d'abord, il y a peu d'offres exhaustives disponibles et ensuite, seuls les smartphones les plus récents sont dotés d' « app stores » intégrés.
Mais une offre bien intégrée comme celle d'Apple rencontre un net succès. Les utilisateurs d'iPhone sont très friands d'applications mobiles. En tout, ce sont 64% des possesseurs d'iPhone en Europe (et 56% en France) qui téléchargent des applications tous les mois.
Le rapport de Forrester Research constate également que bien que l'usage des applications reste une niche, la demande est plutôt en croissance. Preuve en est : 21% des utilisateurs européens de mobiles (15% des Français), considèrent les applications comme une caractéristique importante lorsqu'ils choisissent un nouveau téléphone ; les 5 catégories d'applications les plus téléchargées sont : les jeux, la musique, la météo, les infos et les réseaux sociaux.
Ceci dit, le nombre de téléchargements ne correspond pas à l'usage réel des applications. Les consommateurs téléchargent souvent plusieurs applications pendant les premières semaines d'utilisation d'une nouvelle plateforme, mais nombre d'entre elles ne sont en fait jamais utilisées.
Selon Forrester Research, en juin 2010, il y avait environ 80 magasins d'applications mobiles « app stores » ouverts dans le monde. D'après l'analyste Thomas Husson de Forrester, les possibilités de ce marché sont surévaluées. Beaucoup d'acteurs, comme Microsoft et Samsung, vont améliorer leurs offres, tandis que les nouveaux entrants vont essayer d'apporter des différences significatives.
Cependant, peu d'entre eux seront en mesure de survivre dans ce marché complexe et en pleine évolution. Pour Thomas Husson : « des acteurs multi-plateformes vont continuer d'émerger mais ceux qui ont le plus de chances de réussir sont ceux qui contrôlent à la fois le système d'exploitation et l'expérience utilisateur et sont capables de toucher une large gamme d'appareils connectés. C'est pourquoi le marché va probablement continuer à se fragmenter à très court terme avant d'entrer dans une phase de consolidation. »
Illustration D.R.