Les tablettes et smartphones provoquent une baisse des ventes des PC
Le marché des ventes de PC est, pour le septième trimestre consécutif, pratiquement stable. Plus que les difficultés économiques, c'est l'essor des tablettes et des smartphones auprès des consommateurs qui provoque ce changement.
Les ventes de PC ont baissé de 0,1% au deuxième trimestre 2012, par rapport à la même époque en 2011 selon une analyse de Gartner. 87,5 millions de PC ont ainsi été expédiés dans le monde au deuxième trimestre 2012. Pendant ce temps, les tablettes et les smartphones continuent de se vendre, profitant de l'engouement des utilisateurs pour ces technologies.
Mikako Kitagawa, analyste principale chez Gartner écrit dans une note que « durant le deuxième trimestre 2012, le marché des PC a souffert d'un septième trimestre consécutif de croissance nulle ». Il ajoute que « les incertitudes économiques dans diverses régions, ainsi que le peu d'intérêt des consommateurs pour l'achat d'un PC sont les raisons les plus importantes qui expliquent cette non-croissance. »
Kitagawa note que, malgré les attentes élevées des analystes et des fabricants de PC pour les ultrabooks, des ordinateurs portables plus fins, plus légers et avec une plus longue autonomie, les ventes sont trop peu importantes durant ce trimestre pour avoir un impact sur le marché.
Cependant, étant donné que les ultrabooks (...)
Photo : Makiko Kitagawa - Analyste principale chez Gartner (D.R)
Cependant, étant donné que les ultrabooks sont extrêmement récents sur le marché et que les ultrabooks sous puces Intel Ivy Bridge viennent tout juste de sortir, l'effet de ces nouveaux modèles sur les ventes ne pourra pas être pris en compte pour l'année 2012.
Zeus Kerravala, analyste chez ZK Research, espère que les tablettes et les smartphones continueront d'augmenter leurs ventes au détriment du PC. Il explique qu'il s'agit d' « un changement générationnel » et ajoute que « cela n'est pas un phénomène temporaire. Les PC sont parfaits pour créer de l'information, mais les tablettes et smartphones sont bien meilleurs pour la consommer, et nous sommes principalement des consommateurs d'informations ».