Les standards SIP progressent lentement dans les télécoms d'entreprise
L'heure de l'ouverture et de la concurrence a-t-elle sonné chez les équipementiers dans les télécoms d'entreprise ? L'opérateur de téléphonie sur IP pour les entreprises, Keyyo Business assure avoir raccordé 150 iPBX d'origine Alcatel-Lucent, des OmniPCX Office, sur sa plateforme SIP.
Les solutions « full SIP » des deux partenaires sont destinées aux PME, une cible qui a encore peu migré vers la ToIP comme le montre une étude récente, publiée à l'occasion du salon IP convergence. La solution « full SIP » nécessite l'ajout d'une carte VoIP sur l'iPBX. Des forfaits à la consommation ou illimités lui sont associés.
Cela fait plusieurs années que les partisans du standard SIP (Session Initiation Protocol) IP assurent sa promotion, sans grand succès apparent. SIP est destiné à assurer l'intéropérabilité entre équipements de téléphonie sur IP, et enfin permettre une véritable concurrence dans ce domaine, en évitant que les clients ne soient bloqués par des fonctionnalités propriétaires chez un seul fournisseur.
Keyyo Business et Alcatel-Lucent parlent de solution « full SIP » et d'interopérabilité totale des équipements Alcatel-Lucent avec la plateforme SIP de Keyyo. Keyyo délivre des services de raccordement téléphonique en mode « trunking », c'est-à-dire 100% IP.
Illustration D.R.