Les spécificités techniques des Google Glass dévoilées

le 16/04/2013, par Véronique Arène avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 552 mots

Les Google Glass disposent d'une connectivité WiFi et Bluetooth, proposent l'équivalent d'un écran de 25 pouces et possèdent 12 Go de mémoire. Les développeurs, qui seront les premiers à pouvoir en profiter, peuvent accéder à l'API Mirror pour créer des services web.

Les spécificités techniques des Google Glass dévoilées

Google a dévoilé les caractéristiques techniques de ses lunettes Glass qui mettent un assistant personnel au bout du nez.  Elles proposent un affichage haute résolution équivalent à la définition d'un écran de 25 pouces à huit pieds de distance et disposent d'un capteur de photos et de vidéos de 5 mégapixels pour une résolution de 720p, selon les spécifications techniques divulguées hier par la firme de Moutain View. Elles prennent en charge la norme WiFi 802.11b / g  et sont également compatibles Bluetooth. Ces lunettes disposent de 12 Go de mémoire utilisable pouvant être synchronisée avec l'espace de stockage en ligne Cloud Storage et possèdent une mémoire flash de 16 Go au total.

Google a informé certains développeurs sélectionnés au travers de son programme Explorer que certaines de ses lunettes (1 500 dollars)  seraient fabriquées, puis livrées en plusieurs étapes. Le groupe a précisé que l'autonomie de ses lunettes s'élèverait à une journée complète dans le cadre d'une utilisation classique, bien que certaines fonctionnalités, comme l'enregistrement vidéo consomment la batterie de façon intensive.  Le chargement s'effectue via un câble Micro USB et un chargeur. L'entreprise recommande d'utiliser le chargeur qui accompagne ses lunettes, plutôt que  d'opter pour des «milliers de chargeurs Micro USB ici ou là-bas», selon un document publié sur la page de support.

Les Glass sont également compatibles avec des smartphones équipés de la technologie Bluetooth. Par ailleurs, l'app MyGlass, qui permet d'utiliser le GPS et les messages SMS, nécessite Android 4.0.3 ou supérieur. Google a également donné un aperçu d'une preview limitée de son API Mirror destinée aux  développeurs, qui, selon la firme, permettra  à ces derniers de bâtir des services web appelés Glassware pouvant interagir avec ses lunettes. Cette fonctionnalité est accessible via  une API basée sur le cloud et ne nécessite pas de code d''exécution.

Des interdictions adressées aux développeurs

Des « timelines cards », cartes pouvant être du texte, de l'HTML enrichi, des images ou des vidéos, sont au coeur de l'expérience utilisateur et affichent le contenu de ce que les utilisateurs voient, a précisé Google. Les développeurs peuvent spécifier des options de menu sur ces cartes qui peuvent inclure des actions intégrées comme la lecture à haute voix, la réponse vocale, des outils de navigation, ou des actions spécifiques personnalisées vers le service offert par les développeurs, Les Glass peuvent aussi partager du contenu avec d'autres contacts, que ce soient des personnes ou d'autres lunettes du même type. Elles peuvent être informées des endroits où se trouvent les utilisateurs, avec leur autorisation. 

Google a publié des lignes directrices de son interface de programmation, ainsi qu'un guide de développement et de la documentation de référence sur l'API pour les développeurs. Toutefois, les conditions de service interdisent à ces derniers de faire payer le téléchargement de leur « client » ou la vente de biens virtuels. De la même manière, les développeurs ne peuvent pas afficher des publicités par le biais de leurs applications Glass ou utiliser les données de l'application. Les développeurs ne sont pas non plus autorisés à commercialiser les données collectées par l'application à des tiers tels que les courtiers en données et des réseaux publicitaires.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...