Les smartphones Android bon marché pèseront un tiers des ventes mondiales en 2016

le 24/10/2012, par Agence Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 272 mots

La demande en provenance de la région Asie Pacifique, du Moyen Orient, et de l'Amérique Latine nourrit la croissance du marché du smartphone à petit prix et le recours au système d'exploitation Android. En 2016, 30% des ventes mondiales de smartphone seront des combinés de ce type.

Les smartphones Android bon marché pèseront un tiers des ventes mondiales en 2016

Les smartphones bon marché semblent être un moteur de la démocratisation de la technologie mobile à travers le monde. Selon les derniers chiffres publiés par le NPD Group, le 22 octobre, les ventes de combinés à moins de 150$ ont doublé en glissement annuel depuis 2010. Cette tendance devrait se confirmer jusqu'en 2016, lorsque les expéditions atteindront les 311 millions de terminaux.
La demande est dopée par la région Asie Pacifique (60% des livraisons), et la croissance est aussi très forte au Moyen-Orient et en Afrique, en Amérique Latine et en Europe de l'Est.

"La plupart des abonnés téléphoniques dans le monde ne peuvent pas se permettre de dépenser plus de 200 dollars américains pour un smartphone", a noté Shawn Lee, directeur de recherches auprès de NPD DisplaySearch.

"Les fabricants de smartphones low-cost créent rapidement ces nouveaux produits sans trop d'investissements, ce qui leur permet d'étendre leur nombre d'abonnés téléphoniques dans les régions émergentes."

De fait, tant que cette augmentation des ventes des combinés à bas-coût se poursuivra, celle du nombre d'utilisateurs du système d'exploitation de Google (Android) fera de même. Et comme ce système d'exploitation est "Open source" - son code est accessible, modifiable, réduisant les coûts de développement pour les constructeurs. 

Les téléphones Android de moins de 200$ représentent actuellement 2% des ventes mondiales de smartphones. Mais d'ici 2016, ce chiffre pourrait grimper à 29% des ventes totales, soit l'équivalent du marché mondial des smartphones en 2010.



L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...