Les services télécoms sous fortes contraintes en 2013, selon Gartner

le 03/01/2013, par Jean Pierre Blettner, Opérateurs/FAI, 431 mots

Le chiffre d'affaires des services télécoms a reculé de 0,1% en 2012 dans le monde, selon Gartner. En 2013, sa croissance sera de 2,4%, la plus faible du secteur des technologies de l'information. Il y aura un équilibrage entre la hausse des revenus liés à la donnée mobile et la baisse des revenus liés à la voix, fixe ou mobile.

Les services télécoms sous fortes contraintes en 2013, selon Gartner

Le marché mondial des services télécoms aura atteint 1 661 milliards de dollars en 2012, en recul de 0,1% par rapport à 2011, selon le cabinet d'études Gartner. En 2013 et les années suivantes, l'heure devrait être à la reprise, avec une légère croissance de 2,4% en 2013 et de 2,4% en 2014. Cette année là, les dépenses en services télécoms atteindront 1 742 milliards de dollars dans le monde.

Il s'agit du secteur qui pèse le plus lourd dans le domaine des produits et des services associés aux technologies de l'information même si c'est celui qui connaît la croissance la plus faible. 

Cette relative stabilité entre 2012 et 2014, s'explique par la compensation entre la hausse des revenus liés à la donnée mobile et la baisse des revenus liés à la voix, qu'elle soit fixe ou mobile. En 2016, Gartner s'attend à ce que la donnée mobile représente le tiers des revenus des services télécoms dans le monde, en croissance de 22% par rapport à 2012.

Le second marché le plus important dans les technologies de l'information est celui des services informatiques (881 milliards de dollars). Il est suivi par le marché des terminaux (627 milliards) qui comprend les PC, les smartphones, les tablettes ou les imprimantes. Viennent ensuite les logiciels d'entreprise (278 milliards de dollars) et les systèmes pour Data Centres (141 milliards).

Les logiciels d'entreprise tirés par la sécurité, le stockage et le CRM ...



Les logiciels d'entreprise tirés par la sécurité, le stockage et le CRM 

En 2013, ce sont les logiciels d'entreprise qui devraient connaître la plus forte croissance (6,4%) par rapport à 2012, cette croissance est alimentée partiellement par le taux de change entre la monnaie américaine et les autres monnaies, fait remarquer Gartner. Dans les logiciels d'entreprise, ce sont la sécurité, la gestion du stockage et la relation client qui tireront la croissance. 

A noter que le marché des terminaux était prévu avec une croissance de 7,9% pour atteindre 709 milliards en 2013. Gartner a révisé ses prévisions, et table désormais sur une croissance de 6,3%. La croissance annuelle moyenne de ce secteur de 2012 à 2016 devrait être de 4,5% au lieu de 6,4% prévu initialement.

Ces révisions proviennent de dépenses revues nettement à la baisse sur les PC et les tablettes. « Le marché des tablettes vit une concurrence grandissante qu'il s'agisse d'Android ou de terminaux à petit prix dans les pays émergents » termine Richard Gordon, analyste chez Gartner. 

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...