Les services mobiles dopés par les smartphones

le 31/05/2011, par Agence Relawnews, Terminaux et Systèmes, 362 mots

Selon trois études récentes, la croissance constante des achats de smartphones a un effet positif sur les services bancaires mobiles et la musique.

Les services mobiles dopés par les smartphones

Trois études récentes des analystes NPD Group, GfK Asia et comScore examinent les effets de l'adoption croissante des smartphones. En Asie, 3,4 millions de smartphones ont trouvé preneurs au premier trimestre 2011, une augmentation de 30% par rapport au quatrième trimestre 2010, estime GfK dans une étude publiée le 27 mai. Les ventes de smartphones ne représentent qu'une vente de mobile sur cinq dans la région, mais leur adoption progresse rapidement.

"La prolifération continue des smartphones aboutira à une adoption massive, ce qui alimentera le marché des téléphones portables pour l'année à venir au moins", a déclaré Gerard Tan, directeur régional des télécommunications chez GfK Asia.

Utiles pour se connecter à sa banque

Les smartphones sont les moteurs du marché de la banque mobile au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Allemagne et en Italie. Vingt millions de mobinautes ont accédé à leur compte bancaire depuis leur téléphone au mois de mars, dont 70% de propriétaires de smartphones, selon une étude de comScore en date du 27 mai.

De tous les utilisateurs de smartphones, ce sont les propriétaires d'iPhone qui font le plus grand usage des services bancaires mobiles, entre janvier et mars 2011: 393 sur l'échelle relative utilisée dans l'étude. Les propriétaires de smartphones tournant sous Android suivent (245). Les smartphones Microsoft sont troisièmes (195). En quatrième et cinquième positions se trouvent les BlackBerry (151) et les appareils Symbian (110).

La musique tire le marché US

Selon NPD Group, l'adoption croissante des smartphones aux Etats-Unis a augmenté la population des consommateurs actifs de musique mobile de près de neuf millions en 2010. "L'iPod a lancé la dernière vague de musique mobile, mais la génération suivante procède de l'adoption graduelle des smartphones et des services multiples qui proposent un accès nomade à la musique", explique Russ Crupnick, analyste du secteur du divertissement chez NPD dans une étude publiée le 25 mai.

NPD Group ajoute que "la possibilité de consommer de la musique en streaming, d'en télécharger ou simplement d'en écouter est la deuxième fonction la plus utilisée par les propriétaires de mobiles Apple et Android, derrière le téléchargement d'applications et devant l'envoi de photos".

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...