Les services désormais indissociables des offres télécoms selon les opérateurs

le 28/09/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 580 mots

La différenciation des offres et leur tarification sont désormais liées aux différents degrés de services proposés par les opérateurs. C'est le sentiment qui ressort de la table ronde autour de l'avenir de la mobilité donnée le 27 septembre 2012 par l'EBG.

Les services désormais indissociables des offres télécoms selon les opérateurs

Alors que les investissements sont toujours importants afin d'offrir de meilleurs débits et de pouvoir supporter l'explosion de la Data sur leurs réseaux, les opérateurs voient dans le même temps leurs marges se réduire. Selon Bouygues Telecom et Orange, interrogés lors de leur présence à l'EBG, l'un des moyens d'augmenter leur rentabilité est d'offrir des services toujours plus poussés à leurs clients.

Valoriser le service pour attirer le client

Selon Gilles Ribeaucourt, directeur marketing de Bouygues Telecom, on assiste à un changement où le coeur de métier des opérateurs est désormais un mélange entre « les réseaux, les débits, ainsi que les services » que ce soit aux particuliers ou aux entreprises. Celui-ci rajoute que les opérateurs travaillent « dans un métier en pleine évolution » et qui reste « un moteur de croissances pour les entreprises. »

Ainsi, la valorisation des services permet selon lui aux opérateurs de se différencier. « Il y a une différence entre un opérateur qui ne livre qu'un réseau et un opérateur qui propose des services à ses clients, particuliers et entreprises » ajoute-t-il. « La valeur est dans l'ouverture des opérateurs aux entreprises proposant des services » explique Gilles Ribeaucourt, s'interrogent sur l'utilité pour les opérateurs de « recréer des outils alors qu'il en existe déjà aujourd'hui, proposés par diverses entreprises. »

Par ce biais, il donne des pistes qui pourraient être mises en oeuvre par Bouygues Telecom Entreprises comme « les solutions de Mobile Device Management ou la gestion de bureautique, » services dans lesquels souhaite s'investir Bouygues Telecom Entreprises.

Jean-Pierre Bienaimé, directeur de la stratégie et de la communication d'Orange ajoute que pour Orange, il faut « valoriser le coeur de métier » par « la proximité avec le client, l'innovation, ainsi que les services tels que les échanges de documents ou de photos, y compris pendant une communication téléphonique. »

L'importance de la Data dans l'économie des Telecoms

Photo : Gilles Ribeaucourt - Directeur Marketing de Bouygues Telecom entreprises (D.R)




L'importance de la Data dans l'économie des Telecoms

Ces valorisations et usages pourront être faits avec l'émergence de la 4G, primordiale selon Gilles Ribeaucourt. Il explique que Bouygues Telecom « est de plus en plus tourné vers la Data, même au niveau des entreprises. » « Le volume de la Data [allant] à court terme dépasser celui de la voix » affirme-t-il.

André Méchaly, Directeur Marketing chez Alcatel Lucent déclare que « on est en train de changer de paradigme, et la valeur se créée désormais sur la data et non plus sur la voix. »

C'est pour cela que Gilles Ribeaucourt considère ainsi qu'il est « dans l'intérêt de tous que la 4G soit déployée le plus rapidement possible. » Néanmoins, alors que Bouygues et SFR font la promotion de la 4G via des tarifications futures annoncées équivalentes à la 3G, André Méchaly déclare qu'il faudrait « une segmentation sur la data, [...] en fonction du volume, et du débit » proposés.

Pour Orange, c'est la multiplicité des usages et des services qui poussera ce format. Ainsi, Jean-Pierre Bienaimé affirme qu'Orange travaille actuellement « sur des recherches dans le multi-écrans, afin de renforcer l'expérience utilisateur. »

Gilles Ribeaucourt conclut et déclare que « la valeur se déplace aujourd'hui vers les services. La valeur est partie des communications, de la voix, et est désormais tournée vers l'intégration de services. » Selon lui, « la valeur se créée désormais sur ces services qui sont une véritable valeur ajoutée. »

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...