Les services désormais indissociables des offres télécoms selon les opérateurs
La différenciation des offres et leur tarification sont désormais liées aux différents degrés de services proposés par les opérateurs. C'est le sentiment qui ressort de la table ronde autour de l'avenir de la mobilité donnée le 27 septembre 2012 par l'EBG.
Alors que les investissements sont toujours importants afin d'offrir de meilleurs débits et de pouvoir supporter l'explosion de la Data sur leurs réseaux, les opérateurs voient dans le même temps leurs marges se réduire. Selon Bouygues Telecom et Orange, interrogés lors de leur présence à l'EBG, l'un des moyens d'augmenter leur rentabilité est d'offrir des services toujours plus poussés à leurs clients.
Valoriser le service pour attirer le client
Selon Gilles Ribeaucourt, directeur marketing de Bouygues Telecom, on assiste à un changement où le coeur de métier des opérateurs est désormais un mélange entre « les réseaux, les débits, ainsi que les services » que ce soit aux particuliers ou aux entreprises. Celui-ci rajoute que les opérateurs travaillent « dans un métier en pleine évolution » et qui reste « un moteur de croissances pour les entreprises. »
Ainsi, la valorisation des services permet selon lui aux opérateurs de se différencier. « Il y a une différence entre un opérateur qui ne livre qu'un réseau et un opérateur qui propose des services à ses clients, particuliers et entreprises » ajoute-t-il. « La valeur est dans l'ouverture des opérateurs aux entreprises proposant des services » explique Gilles Ribeaucourt, s'interrogent sur l'utilité pour les opérateurs de « recréer des outils alors qu'il en existe déjà aujourd'hui, proposés par diverses entreprises. »
Par ce biais, il donne des pistes qui pourraient être mises en oeuvre par Bouygues Telecom Entreprises comme « les solutions de Mobile Device Management ou la gestion de bureautique, » services dans lesquels souhaite s'investir Bouygues Telecom Entreprises.
Jean-Pierre Bienaimé, directeur de la stratégie et de la communication d'Orange ajoute que pour Orange, il faut « valoriser le coeur de métier » par « la proximité avec le client, l'innovation, ainsi que les services tels que les échanges de documents ou de photos, y compris pendant une communication téléphonique. »
L'importance de la Data dans l'économie des Telecoms
Photo : Gilles Ribeaucourt - Directeur Marketing de Bouygues Telecom entreprises (D.R)
L'importance de la Data dans l'économie des Telecoms
Ces valorisations et usages pourront être faits avec l'émergence de la 4G, primordiale selon Gilles Ribeaucourt. Il explique que Bouygues Telecom « est de plus en plus tourné vers la Data, même au niveau des entreprises. » « Le volume de la Data [allant] à court terme dépasser celui de la voix » affirme-t-il.
André Méchaly, Directeur Marketing chez Alcatel Lucent déclare que « on est en train de changer de paradigme, et la valeur se créée désormais sur la data et non plus sur la voix. »
C'est pour cela que Gilles Ribeaucourt considère ainsi qu'il est « dans l'intérêt de tous que la 4G soit déployée le plus rapidement possible. » Néanmoins, alors que Bouygues et SFR font la promotion de la 4G via des tarifications futures annoncées équivalentes à la 3G, André Méchaly déclare qu'il faudrait « une segmentation sur la data, [...] en fonction du volume, et du débit » proposés.
Pour Orange, c'est la multiplicité des usages et des services qui poussera ce format. Ainsi, Jean-Pierre Bienaimé affirme qu'Orange travaille actuellement « sur des recherches dans le multi-écrans, afin de renforcer l'expérience utilisateur. »
Gilles Ribeaucourt conclut et déclare que « la valeur se déplace aujourd'hui vers les services. La valeur est partie des communications, de la voix, et est désormais tournée vers l'intégration de services. » Selon lui, « la valeur se créée désormais sur ces services qui sont une véritable valeur ajoutée. »