Les revendeurs pris à rebrousse-poil par le cloud

le 13/11/2012, par Didier Barathon, Cloud / Virtualisation, 590 mots

Les études à rebrousse poil font du bien. Sans verser dans le pessimisme, celle commandée par Brocade sur les VARs et le cloud en est l'exemple (*). Elle montre bien des partenaires tiraillés entre un ancien business sûr et un futur moins engageant que promis.

Les revendeurs pris à rebrousse-poil par le cloud

Dans une étude mondiale portant sur les perspectives du channel à l'horizon 2020, Brocade se demande comment réagiront les partenaires en indirect face aux technologies disruptives comme le cloud, la virtualisation, la mobilité. Comment pourront-ils sécuriser leurs ventes et augmenter leurs  revenus ?

L'arrivée du cloud computing modifie pourtant la donne en offrant des opportunités et de nouveaux challenges aux VARs. Ils vont devoir gérer de plus en plus d'infrastructures hybrides à l'avenir. « Mais les solutions qui ont promis  de résoudre la complexité en simplifiant ou en rationalisant les données, la fourniture d'informations et l'accès aux applications ont créé de nouveaux problèmes » relève l'étude. Les VARs deviennent eux même des entreprises hybrides : à la fois consultants, hébergeurs et revendeurs. Ils font les trois, vont peut être privilégier une de ces activités, en tout cas, ils doivent s'y mettre pour pallier la baisse des marges sur le matériel. Sachant qu'ils restent encore dépendant de ces ventes de matériel.

L'étude livre d'autres conclusions fortes :

. Le passage à la vente d'offres cloud, bien que significative, ne se traduit pas encore par des recettes aussi importante que dans le modèle classique. La concurrence dans les nouvelles activités de consulting nécessite des compétences très différentes. Les VARs doivent déterminer comment tirer profit des activités de conseil et quelle est l'organisation channel est la plus efficiente. L'enjeu n'est pas mince, pour la moitié des revendeurs interrogés, le consulting l'emportera dans leurs revenus en 2020.  




(*) Etude menée par le cabinet surveymonkey.com, auprès de 532 responsables mondiaux de VARs, au mois de juin dernier




. Malgré celà, de nombreux revendeurs sont liés à des attentes anciennes et à leurs fournisseurs. L'innovation technologique est nécessaire, mais la peur de la concurrence venue des fournisseurs eux-mêmes inhibe les partenaires. Souvent l'expertise et les possibilités de financement restent inexplorées. Le channel a donc du mal à se différencier et à élargir son expertise.

. Le channel ne pourra pas rester inchangé avec le cloud computing mais il existe peu de clarté sur cette évolution. Selon l'étude, c'est bien l'hybride entre la revente, le consulting et l'hébergement qui permettra aux VARs de trouver de la valeur.

Les services professionnels (conseil, conception, installation et support) sont plébiscités par 84% des répondants.  Les résultats de l'enquête montrent une forte dépendance aux revenus du matériel, 45% des répondants font ainsi plus de la moitié de leurs ventes. Deux tiers moins d'un quart avec le conseil même proportion pour le design et le développement technique.

. Près de la moitié des répondants estiment offrir déjà une certaine forme de services hébergés en coud, la majorité, 67%, estiment que moins de 10% de leurs revenus viennent des offres en cloud public. Pour un tiers d'entre eux, plus des ¾ de leurs revenus à venir offriront des solutions de cloud computing hébergé en 2020.

. La crise et l'incertitude économique actuelles influencent fortement l'évolution des services (93% des répondants). Toutefois, la concurrence venue des fournisseurs est considérée comme la plus grande menace, plus grande que la crise ! Les VARs doivent donc découvrir comment trouver de nouvelles sources de revenus indépendantes de leurs fournisseurs.  Parallèlement, ils sélectionnent leurs fournisseurs en fonction de leur différenciation technologique et de leur innovation. 35% des répondants ont ainsi passé en revue leur portefeuille fournisseurs.

(*) Etude menée par le cabinet surveymonkey.com, auprès de 532 responsables mondiaux de VARs, au mois de juin dernier

 

Les VARs mettent les fournisseurs sous pression

Au cours des douze derniers mois, les VARs ont adopté des stratégies différentes:

· 54% ont étendu leurs services professionnels de conseil
· 41% ont revu leur fichier fournisseurs en axant leurs choix sur la différenciation technologique
· 41% ont augmenté le nombre de fournisseurs qu'ils ont sur leurs listes
· 39% ont effectué des investissements marketing supplémentaires
· 35% ont changé de distributeurs
· 32% ont revu leur liste de fournisseurs en recherchant de meilleurs  programmes partenaires
· 24% ont lancé ou étendu leurs services hébergés 
· 23% ont revu leur fichier des fournisseurs en privilégiant les marques fortes
· 15% ont commencé la revente de services hébergés.

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...