Les résultats de RIM meilleurs que prévus au deuxième trimestre
Quelques jours après avoir dévoilé son nouveau système d'exploitation BlackBerry 10, Research In Motion a présenté les résultats de son second trimestre. Ceux-ci sont meilleurs que les prévisions des analystes, malgré une perte nette de 136 millions de dollars.
Est-ce la lumière au bout du tunnel pour Research in Motion? Après avoir dévoilé quelques éléments du système d'exploitation BlackBerry 10 plus tôt cette semaine, l'entreprise a fait état de résultats financiers supérieurs aux prévisions pour son deuxième trimestre.
Pour le trimestre terminé le 1er septembre, Research in Motion (RIM) a déclaré une perte nette de 235 millions de dollars américains (0,45 dollar par action). À la période correspondante il y a un an, la société avait enregistré un bénéfice net de 329 millions de dollars (0,63 dollar par action).
La société basée à Waterloo, en Ontario a également fait état de revenus de 2,87 milliards de dollars, en baisse de 31 % par rapport à ceux de 4,2 milliards de dollars dévoilés l'an dernier.
En excluant les éléments non récurrents, la perte nette est toutefois ramenée à 136 millions de dollars (0,27 dollar par action).
Sur cette base, RIM a fourni de meilleurs résultats que prévu, puisque les analystes anticipaient une perte nette de 0,47 dollar par action et des revenus de 2,46 milliards de dollars, selon l'agence de presse financière Bloomberg.
RIM a livré 7,4 millions de téléphones intelligents BlackBerry et 130 000 tablettes PlayBook durant le trimestre. Toujours selon Bloomberg, les analystes misaient sur des ventes de 6,9 millions de BlackBerry et de 217 000 PlayBook.
Ces chiffres font toutefois pâle figure avec ceux d'Apple, qui a vendu 5 millions d'iPhone 5 dans les trois premiers jours suivant la sortie de l'appareil, le 21 septembre.
« Nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à accomplir, mais nous effectuons les changements organisationnels qui permettront la mise en place de nombreuses améliorations à travers l'entreprise. Nos employés sont motivés et dévoués, et le lancement du BlackBerry 10 est toujours prévu pour le premier trimestre de 2013 », a déclaré le président et chef de la direction de RIM, Thorsten Heins, dans un communiqué.
À travers le monde, RIM comptait 80 millions d'utilisateurs de BlackBerry à la fin du trimestre.
Le titre de l'entreprise a terminé la journée sur un gain de 14 cents (2 %) à 7,14 dollars au Nasdaq. La valeur de l'action bondissait toutefois de 1,43 dollars (20,03 %) à 8,57 dollars dans les transactions après-Bourse.