Les recettes de l'audiovisuel en légère baisse au niveau mondial

le 13/09/2010, par Réseaux-telecoms, Convergence, 334 mots

Les recettes de l'audiovisuel en légère baisse au niveau mondial

Le marché de la télévision, évalué à 259,3 milliards d'euros en 2009 serait en recul de 0,5% par rapport à 2008 selon le rapport semestriel " « Le marché mondial de la télévision » de l'IDATE. La crise économique serait la première cause de cette légère baisse qui a affecté les recettes publicitaires captées par le média télévision.

« Le marché mondial de la télévision est, en 2009, principalement affecté par la chute des recettes publicitaires de 7,9% que ne suffisent pas à compenser les revenus issus de la télévision à péage et le financement public », commente Florence Le Borgne, directrice de la business unit TV & Contenu numérique à l'IDATE. Elle ajoute : « ces deux sources de revenus augmentent respectivement de 6,9% et 3,7%. »

Jusqu'en 2008, la publicité était de loin le premier mode de financement de l'industrie, générant près de 48% des revenus du secteur, contre près de 43% pour la télévision à péage et 9.4% pour le financement public. En 2009, la situation s'inverse et la télévision à péage compte pour 46% contre 44% pour la publicité.

Dans son étude, l'IDATE prévoit une accentuation de la tendance et estime que la télévision à péage devrait générer plus de 48% des recettes du marché mondial de la télévision à l'horizon 2014.

Dans ce contexte, les investissements publicitaires tous médias confondus ont reculé de 11% en 2009. La télévision, qui devient le premier média investi devant la presse, accuse une baisse de recettes publicitaires de près de 8%. Pour autant, le poids de la télévision dans le marché publicitaire (tous médias confondus) progresse de 1.4 point à 41.4%.

De leur côté, la presse et la radio enregistrent les plus fortes chutes des investissements publicitaires captés au niveau mondial, avec des baisses respectives de 17.8% et 10.7%, toujours selon l'IDATE. Sur la période 2006-2009, le poids de la presse dans le marché publicitaire mondial passe de près de 44.7% à 37.4% tandis que celui de la radio passe de 8.9% à 8.4%.

A contrario, internet continue d'attirer de plus en plus d'investissements publicitaires, avec une hausse des dépenses de 3% pour un poids dans le marché publicitaire mondial de près de 12.8% contre 7.2% en 2006.


Cliquez sur l'image pour agrandir

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...