Les produits réseaux de stockage MDS de Cisco, plus rapides et plus automatisés
La famille de commutateurs de réseaux de stockage MDS SAN supporte désormais le 64 Gb/s, Ansible et les charges d'analyse.
Pour répondre aux exigences de plus en plus importantes des charges de travail, Cisco a augmenté la vitesse et l'automatisation de ses solutions de réseaux de stockage MDS SAN. Concernant la vitesse, Cisco a ajouté le support 64 Gbits/s au fabric SAN des directeurs de stockage multicouches MDS de la série 9700, laquelle comprend les modèles Cisco MDS 9718 Multilayer Director à 18 slots, Cisco MDS 9710 Multilayer Director à 10 slots et Cisco MDS 9706 Multilayer Director à 6 slots. « L'idée est de permettre aux clients de faire une mise niveau vers le nouveau module de fabric et de mettre à jour leur logiciel pour profiter de performances et de capacités supplémentaires pour les fabrics à grande vitesse sans avoir à remplacer l'un des directeurs de stockage », a expliqué Adarsh Viswanathan, chef de produit de Cisco, Datacenter Switching. « Des cartes 64 Gbits/s pour les trois châssis seront disponibles plus tard », a également déclaré Cisco. Le support 64 Gbits/s sera compatible avec la prochaine version de la norme FC de l'industrie et permettra à Cisco de concurrencer plus efficacement les solutions Brocade de Broadcom et celles d'autres vendeurs.
L'une des caractéristiques essentielles qui permet à la famille 9700 de supporter des vitesses plus élevées, c'est que ces systèmes supportent déjà la mémoire non-volatile express (NVMe) sur Fibre Channel et les baies 100% flash. Le protocole NVMe a été développé pour gérer les charges de travail de stockage 100% flash, toujours plus conséquentes, des entreprises, qui ont besoin de performances de pointe. C'est le cas notamment des plates-formes de trading en ligne et d'autres charges de travail sensibles aux temps de latence. Le NVMe garantit des performances plus élevées et une plus forte densité par rapport aux protocoles de stockage existants. La famille de produits réseaux de stockage de Cisco prend également en charge les protocoles Fibre Channel (FC) à 16 et 32 Gbits/s, l'accès mainframe FICON, l'iSCSI, le FCoE over Ethernet (Fibre Channel over Ethernet ) et le FCIP (Fibre Channel over IP). Selon Adarsh Viswanathan, « la mise à niveau des directeurs de stockage multicouches MDS de la série 9700 va permettre aux utilisateurs d'exécuter simultanément le FC-SCSI avec des charges de travail NVMe/FC ».
Support du NVME over FC par SAN Analytics
Cisco a également ajouté le support en ligne du NVMe over FC à son programme SAN Analytics. Ce dernier facilite et accélère la résolution de problèmes liés aux charges de travail et au stockage. Cisco affirme que son programme SAN Analytics apporte une visibilité sur le trafic I/O entre les infrastructures de calcul et de stockage, ainsi qu'une visibilité sur les ports, les commutateurs, les serveurs, les machines virtuelles et les baies de stockage. Les informations générées par SAN Analytics peuvent servir à alimenter une base de performance. « En cas d'écart par rapport à la tendance courante, il est possible de générer des alarmes automatisées, donc de procéder à des dépannages proactifs », a encore expliqué Cisco. Le monitoring permet également de mieux comprendre les causes en cas de dégradation des performances. « S'ils ne disposent pas d'outils d'analyse, les clients doivent utiliser des « traps » matériels ni très évolutifs, ni très faciles à déployer. L'analyse SAN est réalisée dans le flux de données, et elle apporte une solution beaucoup plus puissante pour gérer le SAN que ce que l'on a connu jusque-là », a encore déclaré Adarsh Viswanathan.
Support de l'outil de config. mgmt. Ansible
La famille MDS 9000 de Cisco prend également en charge l'outil de gestion de configuration Ansible qui permet aux clients d'intégrer des fonctions d'automatisation dans leurs installations de stockage. Avec l'outil open-source de gestion de configuration et de provisioning, les programmeurs peuvent automatiser des tâches comme la configuration de VSAN ou la création de zones de stockage. « Le framework est très accessible, et les équipes IT peuvent l'utiliser sans avoir de compétences approfondies en programmation », a encore déclaré Adarsh Viswanathan. Cisco fournit également des aides pour faciliter la programmation, notamment des scripts open source basés sur OpenStack et sur Python. Les modules Cisco SAN Analytics et Ansible sont disponibles dès maintenant.