Les processeurs 4 coeurs de plus en plus présents dans les smartphones

le 27/04/2012, par Serge Leblal avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 361 mots

Pour sa prochaine génération de smartphones Galaxy, Samsung a développé un processeur ARM doté de quatre coeurs, mais qui consomme moins de puissance que son prédécesseur dual-core.

Les processeurs 4 coeurs de plus en plus présents dans les smartphones

Samsung Electronics a présenté le processeur Exynos 4 Quad cadencé à 1,4 GHz, qui devrait équiper la prochaine génération de smartphone Galaxy. Le constructeur chinois Meizu a curieusement déjà annoncé pour juin prochain le MX quad-core animé par la puce Samsung.

Le constructeur coréen a prévu de lancer son Galaxy S III, le futur concurrent de l'iPhone 4S, le 3 mai prochain à Londres. Samsung n'a pas encore confirmé le nom du téléphone, amis il a déjà indiqué que le processeur Exynos 4 Quad, reposant sur un design ARM Cortex A9, est déjà entré en production.

Cette puce est particulièrement bien adaptée pour les charges de travail lourdes telles que les jeux 3D et le montage vidéo, selon Samsung. Elle dispose en effet d'un codec matériel (l'algorithme H.264 est programmé en dur dans les circuits intégrés) pour la compression et la lecture vidéo HD en 1080p. Mais la firme coréenne a également gardé à l'esprit la durée de vie la batterie lors de la conception du processeur.

De type basse consommation, l'Exynos 4 Quad « a deux fois la capacité (...)

Photo : Le Samsung Galaxy S2, bientôt remplacé par le Galaxy S3 (D.R)

De type basse consommation, l'Exynos 4 Quad « a deux fois la capacité de traitement » de son prédécesseur dual-core « tout en consommant 20% de moins», selon la compagnie. Par exemple, le processeur peut désactiver des noyaux pour réduire la consommation électrique lorsque toute la puissance n'est pas nécessaire, a précisé Samsung.

L'arrivée d'un processeur quad-core était une des améliorations attendues dans le Galaxy S III, par rapport au processeur dual-core du Galaxy S II. Mais le smartphone doit également arriver avec un écran de 4,6 pouces (1280 x pixel-720), un capteur photo de 8 mégapixels et la connectivité 4G/LTE pour certaines parties du monde.

L'Exynos 4 Quad est proposée à l'échantillonnage chez d'autres grands fabricants de smartphones, ce qui signifie qu'ils peuvent obtenir de petites quantités de la puce pour concevoir leurs nouveaux modèles. Nvidia a déjà annoncé sa puce Arm quad-core la Tegra3, Marvell l'Armada XP et Qualcomm la SnapDragon S4.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...