Les plus de 50 ans tiennent les rênes des sociétés IT et télécoms en France
La question des successions est souvent agitée dans les télécoms en particulier chez les installateurs et intégrateurs. En fait, le monde de l'IT dans son ensemble est touché comme le prouve l'étude du cabinet Compubase.
50 ans, 10 mois et 3 jours, c'est actuellement l'âge moyen des dirigeants des sociétés françaises présentes sur le marché de l'IT et des télécoms. La statistique est issue d'une étude de Compubase (en photo son Président Jack Mandard) qui s'est penché sur une population de plus de 11 700 sociétés du secteur, des éditeurs de logiciels, comme des fabricants, des sociétés de services et des revendeurs informatiques. Ses conclusions montrent également que plus de 34% des patrons de ces entreprises ont plus de 55 ans. La tranche d'âge la plus représentée au sommet des organigrammes est celle des 50-54 ans, ce qui, note Compubase, « est plus une caractéristique d'une industrie pleine d'expérience que d'une industrie jeune constituée de start-up ».
A y regarder des plus près, on peut observer des variations importantes dans l'âge des capitaines en fonctions du métier des sociétés qu'ils dirigent. On trouve ainsi la proportion des plus de 50 ans la moins forte chez les sociétés de services informatiques (49,5%), puis chez les revendeurs informatiques BtoB (50,2%) et chez les revendeurs IT grand public (52,4%). A l'inverse, on trouve 73,3% de dirigeants de plus de 50 ans chez les fabricants de matériels IT et télécoms, 66,8% chez les éditeurs de logiciels spécifiques à un métier ou une profession, et 66,1% chez les consultants.
La plupart sont gérées par leur fondateur
L'âge moyen plutôt élevé des directions des sociétés du monde de l'IT et des télécoms se comprend mieux au regard des dates de création de ces entreprises. 70% d'entre elles sont entrées en activité entre 1980 (date de naissance de l'ordinateur personnel) et les années 2000. Et, 30% des sociétés actuellement en activité ont plus de 25 ans d'existence. Or, la plupart des entreprises des secteurs de l'IT et des télécoms sont gérées par leur fondateur.
Une fois le constat dressé, quelle conclusion en tirer ? L'importance du nombre de quinquas chez les dirigeants de l'IT et des télécoms es-il un problème pour le marché ? Le fait que plus de 50% d'entre eux pourraient dépasser les 55 ans d'ici quatre ans, vu le faible taux de reprise et de création d'entreprise, présage-t-il d'une situation qui va se compliquer ?