Les ordinateurs sous Windows 8 Pro pourront repasser sous Windows 7 ou Vista

le 03/09/2012, par Adrien Geneste avec IDG NS, Terminaux et Systèmes, 464 mots

Les PC vendus avec Windows 8 Pro pourront être dotés d'une version antérieure du système d'exploitation. Seven et Vista Business devraient ainsi être proposés aux clients ne souhaitant pas utiliser Windows 8 Pro. XP en revanche, proche de la retraite, ne sera pas proposé.

Les ordinateurs sous Windows 8 Pro pourront repasser sous Windows 7 ou Vista

Microsoft devrait permettre aux utilisateurs de Windows 8 Pro d'installer Windows 7 ou même Vista Business, selon le contrat de licence du système d'exploitation. Sans surprise mais au grand dam de certains, les utilisateurs ne pourront toutefois pas revenir vers Windows XP, encore très utilisé mais dont le support ne sera bientôt plus pris en charge par la firme de Redmond.

Le droit au déclassement - qui permet aux clients de remplacer une version plus récente de Windows par une ancienne édition sans avoir à payer pour deux exemplaires - ne sera disponible que pour les clients Windows 8 Pro. Une politique correspondant à celle déjà fixée lors de la sortie de Windows 7.

XP est considéré comme obsolète

"Au lieu d'utiliser Windows 8 Pro, vous pourrez choisir d'utiliser l'une des versions antérieures suivantes: Windows 7 Professionnel ou Windows Vista Business", annonce le contrat de licence du logiciel dans le cas ou Windows 8 Pro aurait été installé par le fabricant d'ordinateurs sur le PC. Windows XP Professionnel, qui était l'une des versions accessibles en downgrade lors de la sortie de Windows 7 Professionnel, ne sera cette fois ci pas disponible.

Le système d'exploitation ne sera en effet plus pris en compte par Microsoft à partir d'avril 2014. "En plus de cette éviction de Windows XP de la liste, il faut également noter que la version 2013 de Office ne sera pas compatible avec XP. C'est clairement un procédé destiné à rendre le système d'exploitation obsolète", déclare Kenny Chan, spécialiste de la technologie pour CDW dans un message sur Linkedin.

Le "downgrade", une option apparue après la sortie de Vista

Contrairement aux consommateurs ou aux petites entreprises, les sociétés armées de contrats de licence d'entreprise pourront passer de n'importe quelle version de Windows vers l'édition précédente de leur choix.

Rappelons que ce droit était apparu peu après le lancement de Windows Vista, en 2007, alors que de nombreux utilisateurs s'étaient plaints et avaient réclamé le droit de revenir gratuitement vers XP. Les fabricants d'ordinateurs pourront de leur côté continuer à vendre des machines sous Windows 7 pendant un maximum de deux ans après le lancement de Windows 8 soit jusqu'à la fin du mois d'octobre 2014.

Dans ce dernier cas, les clients souhaitant se diriger ultérieurement vers Windows 8 devront payer pour la mise à niveau. Le principe du downgrade "do-it-yourself" sera toutefois plus complexe avec Windows 8. Les utilisateurs devront en effet d'abord modifier le BIOS du PC pour permettre le démarrage en "mode hérité".

Les premiers ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et autres appareils équipés de Windows 8 Pro seront mis en vente à partir du 26 octobre prochain.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...