Les opérateurs veulent se rendre indispensables dans les usages du NFC
A l'occasion d'une conférence sur l'évolution des marchés mobiles donnée par l'EBG le 27 septembre 2012, deux représentants de Bouygues Telecom Entreprises et Orange ont échangé sur le thème du NFC. Selon eux, il est indispensable, grâce à ses connaissances et sa base de données, que l'opérateur soit inclus dans le fonctionnement des services NFC.
Dans la bataille du sans contact, les opérateurs ont un rôle important à jouer selon des responsables d'Orange et Bouygues Telecom, interrogés sur ces nouveaux services lors d'une conférence de l'EBG le 27 septembre 2012. A l'heure où les banques souhaitent investir ce secteur au fort potentiel de rémunération et où la grande distribution développe ses propres applications, l'opérateur peut avoir un rôle intermédiaire.
Pour Gilles Ribeaucourt, directeur marketing de Bouygues Telecom Entreprises, « il faut, pour faire du NFC, un système de facturation et d'encaissement que les opérateurs ont la possibilité de concevoir et gérer, » avant d'ajouter que « la gestion de plusieurs millions de lignes par les opérateurs est une force, » tant commerciale que financière.
Jean-Pierre Bienaimé, directeur de la stratégie et de la communication d'Orange rappelle que « l'opérateur a des relations privilégiées avec le client. » Mais, selon lui, le NFC se jouera aussi « via une bataille de standards, notamment via le NFC sur Carte SIM. »
Les Cartes SIM compatibles NFC, disponibles chez Orange depuis le début de l'été 2012, et distribuées de manière généralisée par SFR début 2013, permettent aux prestataires d'accéder à des services tels qu'un espace sécurisé, afin de mettre à jour les données personnelles des clients. Ainsi, il s'agit selon Jean-Pierre Bienaimé d'une façon d'augmenter « la valeur de la carte SIM, qui tend à évoluer, et permettra d'enrichir les applications. »
Avec ces deux exemples, les opérateurs présents à cette conférence démontrent que ceux-ci souhaitent être présents dans la chaîne de valeur du NFC et ne pas laisser ce filon aux seules banques ou prestataires de services. Ainsi, en jouant sur la force de la facture directe depuis le portable, ou sur l'optimisation de la qualité de service, les opérateurs comptent recréer une valeur via des partenariats avec les entreprises.
De plus, la mise en place du NFC ne sera pas une difficulté de l'avis de Jean-Pierre Bienaimé « dans la mesure où ce déploiement ne se passe pas uniquement en France, [Orange] ayant aussi une expérience au Royaume-Uni, » avant de conclure que l'opérateur « croit tout à fait à [son] avantage [pour les autres entreprises] d'être présent sur ce réseau. »
Photo : Jean-Pierre Bienaimé - directeur de la stratégie et de la communication d'Orange (D.R)