Les opérateurs télécoms séduits par le travail à distance
Après Bouygues Télécom à la mi-2011, c'est SFR qui aura testé le travail à distance. Selon la section CFDT de l'opérateur, les résultats du pilote sur le TAD (travail à distance) qui s'est déroulé sur le deuxième semestre 2011 se révèlent être très positifs, tant du point de vue des collaborateurs, que des managers et de la Direction.
Deux réunions de négociation en vue de la signature d'un accord d'entreprise se sont déjà déroulées, une première version d'accord sera proposée en mai. La CFDT indique qu'elle veut aller plus loin que le strict cadre qui avait été défini pour le pilote. A titre d'exemple, elle demande une augmentation des droits à 2 jours de TAD par semaine ; elle demande que les collaborateurs en temps partiel puissent bénéficier du TAD, ou encore de lever la contrainte d'un appartement disposant d'au moins 2 pièces pour ne pas pénaliser les jeunes ou les célibataires.
La CFDT estime que SFR est très en retard sur ce sujet par rapport à d'autres entreprises du même domaine d'activité. Elle cite France Télécom, HP ou Alcatel-Lucent qui ont déjà un accord. L'objectif de la CFDT est de signer cet accord au plus tard en juin 2012 pour une mise en application dès la rentrée 2012.
Photo D.R.